Partenariat inédit entre les étudiants de l’Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case
Publié le 19/10/2018
Partenariat inédit entre les étudiants de l’Université de technologie de Troyes et NEOMA BS sur un Business Case
Publié le 19/10/2018
Les futurs data scientists et futurs marketeurs se sont associés dans le cadre d’un projet pédagogique innovant. Une initiative, en lien avec l’entreprise Converteo, proposée par les deux établissements, membres de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Le 11 octobre, les étudiants des Mastères Spécialisés « Expert Big Analytics et Métriques » (UTT) et « Marketing et Data Analytics » (NEOMA BS) ont été réunis autour d'un projet étudiant commun. Les étudiants de ces deux formations de haut niveau à visée professionnalisante travailleront 4 mois durant sur un business case proposé cette année par l'entreprise Converteo, cabinet conseil digital et data. L'objectif pédagogique recherché dans le cadre de ce projet est de faire travailler ensemble 5 équipes mixtes marketing et IT / data d'octobre 2018 à février 2019. Cette démarche collaborative vise à mobiliser toute la chaîne de compétence de la data (data engineering, data science, analyse, recommandation) et à préparer ainsi les étudiant(e)s de chacun de ces deux Mastères Spécialisés® aux réalités professionnelles auxquelles ils seront confrontés à l'issue de leur cursus.
« Dans le cadre du projet que nous menons avec l'UTT et Converteo, nous mettons les étudiants dans une situation proche de ce qu'ils vivront dans la réalité professionnelle. Il sera enrichissant pour nos étudiants de travailler avec les data scientists, ce travail commun va leur permettre d'apporter une réponse commune à la problématique de départ. La construction de ce projet est une formidable opportunité de partage de connaissances et d'enrichissement mutuel. », précise Françoise Collard, Responsable du MS Marketing et Data Analytics.
Et Babiga Birregah, Enseignant – chercheur, Responsable du Mastère Spécialisé® « Expert Big Analytics et Métriques » d'ajouter : « L'intérêt pour nos étudiants de travailler avec des marketeurs est double. Premièrement, ils vont pouvoir développer leur capacité à évoluer en mode agile pour lutter contre les silos et s'appuyer ainsi sur les potentiels de chaque membre de leur équipe. Deuxièmement, ils apprennent à mettre leur compétence Data Science à la disposition des métiers dans le cadre de la résolution de problèmes très concrets. C'est pour nous une façon de leur faire vivre en anticipation le jeu d'acteurs "Problem Team - Solution Team" qui s'établit très souvent lors des différentes phases d'un projet Big Data.»