open menu

Actualités

Pari réussi pour le Challenge Mobilité !

Publié le 25 septembre 2017 par NEOMA

  • Actualité Programme

Des étudiants de NEOMA BS campus Reims ont décidé cette année de s’investir dans le Challenge Mobilité proposé chaque année par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Le principe : se rendre sur son lieu de travail autrement qu’en voiture individuelle.

C’est dans le cadre d’un cours de Master 2, « Management de Projets Complexes » du Programme Grande Ecole, qu’un groupe d’étudiants a décidé d’engager NEOMA BS dans cette aventure, avec le soutien de la Direction. En un mois, il leur fallait monter un projet de l’ébauche à la clôture.
« En attendant la mise en place du Challenge Mobilité en région Grand-Est, nous avons obtenu de manière exceptionnelle l’autorisation d’y participer dans le cadre du challenge de la région Hauts-de-France » explique Marie Balohé, étudiante du Programme Grande Ecole impliquée dans l’organisation.

Chaque établissement participant est libre d’adopter la formule de son choix pour parvenir à motiver le maximum de ses salariés et étudiants ! Les étudiants organisateurs pour NEOMA BS avaient décidé d’accueillir les participants à leur arrivée sur le campus avec boisson et petits gâteaux. Et le soir venu, un tirage au sort par catégorie permettait de remporter des cadeaux en lien avec le mode de transport écoresponsable choisi ce jour-là : des tickets de tramway aux bons d’achats chez Go sport pour les plus sportifs !

Malgré le manque de temps pour la préparation et la communication, les organisateurs ont comptabilisé 342 participants, soit plus d’un tiers de l’effectif du campus !
« Nous sommes très satisfaits pour cette première édition d'avoir pu enregistrer autant de participants ! Nous devions faire face au délai et réaliser en un mois ce projet qui a pris des dimensions inespérées. Nous allons réfléchir à renouveler l'expérience l'année prochaine dans de meilleures conditions et donc avec de meilleurs résultats ! », conclut Marie Balohé.

Proportion des moyens de transport utilisés :
Tram 46%
Vélo 3%
Marche à pieds 31%
Covoiturage 18%
Divers 2%

Et peut-être que ceux qui auront changé leurs habitudes pour cette journée seront tentés de renouveler l’expérience avant l’année prochaine !