Ouvrir le menu

Actualités

TEDxNeomaBSRouen : une expérience réussie pour nos étudiants

Publié le 14 décembre 2022 par NEOMA

  • Vie Etudiante

« Visualiser sa réussite », tel était le thème du TEDxNeomaBSRouen organisé par l’association Déclic Entreprendre le 30 novembre dernier à Rouen. « Un thème qui colle à l’esprit de notre asso ! », remarque Arthur Cambier, son président. Les étudiants de NEOMA avaient sélectionné sept orateurs pour qu’ils partagent leur expérience du succès. Le deal : condenser leur histoire en moins de 18 minutes. Un format très court et calibré qui fait la renommée des conférences TEDx. Florilège des interventions.  

Dorian DI BETTA, auteur de « 60 minutes pour se connecter au réel ».

« Le cerveau ne comprend pas la négation. Dîtes vous ce qu’il faut faire, pas ce qu’il ne faut pas faire. Donnez une chance à vos idées. Même les idées les plus mauvaises ont le droit de vivre. Un seul « non » peut tuer l’innovation, un seul « non » peut tuer l’envie de toute initiative. Dire oui est le premier pas vers la réussite. Il faut être l’avocat de l’ange, et ne pas voir toutes les difficultés dans la réalisation d’une idée. »

Bruno MOUTOU, coach et facilitateur de nouvelles méthodologies en entreprise.  

« Commencez par écrire vos idées. Parce qu’il n’y a pas de réussite sans direction, sans objectif clair, net et précis. Ecrivez vos idées sur un papier, et signez « Je m’engage ». »

Michel LANNOU, consultant innovation et entrepreneur WineTech.

« Il faut se projeter dans la concrétisation de ses rêves. Soyez ivres et donnez-vous l’ambition de votre ivresse ! »

 

Caroline JURADO, fondatrice du média « Les Cryptos de Caro ». Classée parmi le top 3 des Femmes qui parlent de cryptomonnaie en France, l’auto-entrepreneuse est une véritable autodidacte.

« J’ai toujours été très ambitieuse, je visualisais le succès de ma startup, je me voyais en couverture de Forbes. J’ai échoué. Je pense que le succès est une situation inattendue, et non le fruit d’une vision. Que ceux qui réussissent sont surtout des explorateurs. »

 

 

Youssef KOUTARI, fondateur de « Kout que Kout » est passionné de sport.

« La réussite n’est pas une aspiration mais un état d’esprit du présent. Sans prise de risque, nous ne nous laissons pas la chance de considérer la réussite au présent. »

Nicolas BRIENS, directeur du centre Porsche de Rouen, a rejoint la marque allemande après des années de galère. 

« Il faut toujours y croire, et tout faire pour que nos rêves se réalisent. »

Laura MEDJI, entrepreneuse tech et santé est passionnée de nouvelles technologies.

« La clé de la réussite, c’est accepter la critique et demander de l’aide. Ce n’est pas une faiblesse mais l’attitude à adopter pour avancer. »

 

 « J’ai adoré organiser puis vivre l’événement », rapporte Tibaut Lascaux, membre de Déclic Entreprendre. Egalement en Programme Entreprenariat associatif (PEA) dans notre école de commerce NEOMA.