open menu

Actualités

Nouvelle dynamique régionale dans le Pacifique

Publié le 07 octobre 2019 par NEOMA

  • Corps professoral
  • Insights
  • Recherche

Philippe De Lombaerde, professeur et co-coordinateur du Centre d’expertise Europe-Asie à NEOMA publie « The Political Economy of New Regionalisms in the Pacific Rim », co-dirigé par José Briceño-Ruiz, professeur à UNAM (Mexique). L’auteur présente une analyse des nouvelles relations économiques et politiques transpacifiques qui ont évolué sous la présidence de Donald Trump.

L’émergence de nouvelles dynamiques
Combinant une analyse systémique du régionalisme et une analyse politico-économique interne, ce livre met en lumière les nouvelles dynamiques et les configurations émergentes des régionalismes et des interrégionalismes alors que se met en place une nouvelle version du Partenariat économique transpacifique (TPP). L’unilatéralisme et le bilatéralisme occupent de nouveau le devant de la scène au détriment du régionalisme, de l’interrégionalisme et du multilatéralisme.

L’influence des puissances moyennes
Pour comprendre ces nouvelles dynamiques, il faut examiner plus précisément les économies politiques nationales sous-jacentes. Se basant sur dix études de cas de pays menées par une institution multi-acteurs au niveau national, des experts affirment que les relations transpacifiques ne doivent pas être appréhendées uniquement en termes de comportement des grandes puissances. Les puissances moyennes et même les petits pays peuvent exercer de l’influence et occuper une place stratégique, et ainsi contribuer à modeler un nouveau réseau de relations internationales. Leurs conclusions intéresseront les étudiants en commerce international, économie internationale, relations internationales, économie politique internationale et régionalisme.

L’ouvrage est dirigé par Philippe De Lombaerde. Haiyan Zhang et Huai-Yuan Han, tous deux professeurs associés à NEOMA Business School, y ont également contribué.
Philippe De Lombaerde et Haiyan Zhang coordonnent le Centre d’expertise Europe-Asie à NEOMA BS.

The Political Economy of New Regionalisms in the Pacific Rim
1re édition
Sous la direction de José Briceño-Ruiz et Philippe De Lombaerde
Routledge (Taylor & Francis Group)
Août 2019