open menu

Actualités

Nouveau MSc Corporate Finance : Digital et international

Publié le 26 janvier 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Masters
  • MSc Corporate Finance

NEOMA LANCE son nouveau Master of Science in Corporate Finance. Cette formation s’adapte aux besoins des nouveaux marchés et à l’évolution des métiers en lien avec les outils digitaux. Une double compétence au cœur de ce programme entièrement dispensé en anglais, à partir de septembre 2020. Interview d’Imen mejri, Responsable du programme.

Quelles sont les évolutions qui impactent aujourd'hui le marché ?
Malgré la crise de 2008, la Corporate Finance a su rester une valeur sûre du secteur financier. Aujourd'hui, nous sommes dans un contexte où beaucoup d'opportunités se présentent en lien avec deux axes majeurs. D'un côté, l'internationalisation du secteur avec l'émergence de nouveaux marchés, comme la Chine et l'Inde par exemple. Une vision nécessairement globale qui doit se traduire dans une parfaite compréhension des enjeux du marché financier, des entreprises comme de toute l'ingénierie financière associée. En parallèle, la digitalisation et l'innovation technologique a un impact fort sur la finance dans son ensemble. Les métiers évoluent et nos formations doivent s'adapter à ces ajustements.

Quels sont les modules pédagogiques qui composeront ce nouveau MSc ?
Avec ce MSc, nous proposons un vrai programme de Corporate finance spécialisé, mais qui offre des perspectives de carrière élargies.
Au cours du premier semestre, les étudiants acquerront les fondamentaux indispensables pour une carrière dans ce domaine ! Nous étudierons la politique financière de l'entreprise, sa gouvernance, l'évaluation d'entreprises, la gestion du risque et les produits dérivés, sans oublier un cours de modélisation en utilisant certains outils de programmation comme Python pour être capable de comprendre leur fonctionnement.
Le deuxième semestre sera quant à lui beaucoup plus tourné vers les métiers de la Corporate Finance & Banking. Nous échangerons autour des fusions acquisitions, du private equity, du cash management et de la restructuration des entreprises en difficulté tout en parlant aussi éthique. La sustainable finance offre aujourd'hui des perspectives intéressantes voire essentielles que les professionnels doivent aujourd'hui maitriser. Nous mettrons en exergue l'importance de la digital finance ou la finance 2.0 avec l'évocation du Crowdfunding et des cryptos monnaies notamment.
Toutes les thématiques que nous aborderons seront étayées par l'intervention d'experts, des guest speakers qui viendront témoigner sur leur expérience professionnelle ou des connaissances spécifiques.

Pour quelles perspectives de carrière ?
Grâce à ce MSc Corporate Finance, nos diplômés disposeront d'une réelle double compétence. Ils auront les connaissances nécessaires du marché dans la perspective de travailler pour les banques d'investissement ou dans le conseil autour des levées de fonds notamment. En private equity, nous proposerons, par exemple, une certification pour témoigner de l'Excellence de notre formation auprès des recruteurs.
Nos diplômés disposeront aussi des connaissances sur l'entreprise et son fonctionnement afin de maitriser les codes pour devenir une société compétitrice qui peut s'adapter aux contraintes environnantes, en particulier dans un contexte international. Nos diplômés pourront ainsi travailler au sein des directions financières, et devenir, à terme, CFO.

MEJRI Imen MScQuelques mots sur votre parcours ?
Voilà 10 ans que je suis professeur permanent en finance au sein de NEOMA. Avant cela, j'ai fait un master de recherche en Corporate Finance avant de soutenir une thèse en 2010 à l'Université Paris I Sorbonne sur la thématique de financement des entreprises. En parallèle de quelques missions de conseils auprès des entreprises, je suis devenue responsable de la spécialisation Corporate Finance au sein du Programme Grande Ecole. Aujourd'hui, ce MSc impulse une nouvelle dynamique en lien avec le contexte du marché.

>En savoir plus sur le MSc Corporate finance de NEOMA Business School