Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

Depuis 2020, le Centre de soins (Wellness Centre) de NEOMA accompagne nos étudiants sur toutes les questions qui touchent à la santé, physique ou mentale. L’Ecole considère en effet ces sujets comme des priorités, le bien-être étant indispensable pour mener des études dans de bonnes conditions. Ainsi l’Ecole a ouvert un Centre de soins avec une infirmière sur chacun des campus de Reims, Rouen, et Paris.

Un lieu pour aborder toutes les questions

Les étudiants ont ainsi la possibilité de s’entretenir  quand ils veulent avec les infirmières, et une fois par semaine gratuitement avec des psychologues. Ces derniers interviennent régulièrement pour parler de la gestion du stress en amont des examens. A noter que la santé mentale est le premier motif de consultations. 

Fin 2024, le Centre de soins de NEOMA organise par exemple des speedmeetings avec Apsytude, une plateforme de psychologues ; ou des interventions de l’association Prévention suicide 3114.

Il mène de nombreuses actions de prévention sur  la réduction des risques en milieu festif, consentement, sexualité, hygiène de vie .. 

Les infirmières ont développé un réseau de partenaires à Paris, Reims et Rouen, ce qui leur permet d’orienter facilement les étudiants vers les bons interlocuteurs.

Un lieu pour tous

Le Centre de soins est aussi un lieu pour parler du handicap. Certains étudiants peuvent ainsi obtenir des aménagements académiques, ou encore se rapprocher des référentes handicap de l’Ecole pour exprimer leurs besoins.

Plus globalement, le Wellness Centre de NEOMA se mobilise sur les sujets de diversité et d’inclusion. Il comporte une cellule de lutte contre toutes les formes de violence, de harcèlement ou de discrimination. Sept membres sont joignables en permanence, afin de pouvoir être réactifs selon le niveau d’urgence de la situation signalée.

Un lieu pour se sentir en sécurité

Dans tous les cas, le Centre de soins de NEOMA doit être vu comme un refuge par les étudiants, un endroit où la parole est libre, où il est facile de se sentir en sécurité et en confiance. Il est désormais bien identifié comme tel, en témoigne l’augmentation de 55% des prises en charges entre les rentrées 2022 et 2023.

Pour mener à bien sa mission d’accompagnement, le Centre de soins est en lien étroit avec les autres services de l’École, tels que les services Stages, Mobilité ou encore les Programmes (sous réserve de secret médical). De même, le lien avec le service Examens est évident, afin de mettre en place des aménagements adaptés à la situation de santé de chaque étudiant.