Ouvrir le menu

Actualités

Nos étudiants engagés contre la pollution marine

Publié le 08 juillet 2021 par NEOMA

  • Programme Grande Ecole
  • RSE

Suite à l’annulation de la Course Croisière EDHEC, Sailaway, le club de voile du Campus de Rouen de NEOMA, a imaginé un nouveau projet : la GREEN. Pendant 1 semaine, 12 étudiants ont navigué en Bretagne pour collecter les déchets en mer et sur les plages.

 « Préservons la mer, elle est magnifique »

Portés par leur slogan,  les étudiants de Sailaway ont pris la mer le 17 avril dernier depuis Arzon dans le Morbihan. L’objectif de l’équipage NEOMA composé de 2 bateaux, 12 étudiants et 2 skippers :  parcourir cinquante kilomètres par jour pendant une semaine et ramasser les déchets rencontrés en mer comme sur terre. « Quand nous avons appris l’annulation de la Course Croisière EDHEC, le plus grand tournoi sportif européen dans l’enseignement supérieur, à laquelle participe l’École depuis une trentaine d’années, il n’était pas question de nous laisser abattre. » raconte Florian Martin, responsable du projet La GREEN. « Grâce à Élise Lina, membre de notre club très engagée dans l’écologie, un projet solidaire de sensibilisation à la pollution marine est très vite apparu. Nous voulions agir concrètement, avoir un réel impact. C’est comme cela que la GREEN est née ! ».

Utiliser les réseaux sociaux pour faire changer les habitudes

À travers la GREEN, les étudiants de Sailaway souhaitent s’engager pour inspirer, rayonner et faire changer les habitudes. C’est pourquoi, en plus de la collecte des déchets, ils ont eu l’idée d’y associer un projet vidéo. En tout, 7 vidéos seront réalisées par les étudiants, chacune autour d’un thème différent : les mégots, la pêche, macro et micro plastiques, pollution hydrocarbure… Les vidéos, de 2 minutes environ pour qu’elles soient facilement partageables sur les réseaux sociaux, seront composées de séquences prises en mer et pendant les escales, mais également de témoignages d’experts partenaires du projet : Sea Shepherd, Cèdre recyclons solidaire, l’association the Sea Cleaners avec le Manta (un bateau-usine qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques), l’explorateur Olivier Pitras…

Un documentaire pour toucher le plus grand nombre

« En plus des vidéos courtes, nous avons également lancé un projet de documentaire » ajoute Florian. « La pollution marine est assez commune et ne se voit pas vraiment. Le fait de prendre le temps de ramasser les déchets nous a permis de nous rendre compte du véritable impact. C’est ce message que nous souhaitons partager le plus possible. »

Ce documentaire sera diffusé en avant-première à la rentrée de septembre aux étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole (PGE).

Puis, pour toucher le plus de monde possible, Sailaway espère bien une programmation en fin d’année au sein de plusieurs festivals, lui apportant ainsi une crédibilité, avant une diffusion gratuite sur une plateforme grand public. Début juillet, l’association a est arrivée seconde au concours EY et a remporté une subvention de 2 000€ pour la production de son documentaire !

Le soutien de la communauté NEOMA

À mi-parcours de leur projet, les étudiants de Sailaway tiennent à remercier vivement leurs partenaires. NEOMA qui a contribué financièrement aux différents transports et à la rémunération des skippers. Les associations étudiantes NEOMA : FBI pour le prêt de caméras et appareils photo et l’aide au montage vidéo, et Ethika, qui a aidé à faire une croisière zéro déchet en fournissant notamment du dentifrice et du produit vaisselle responsables. Les étudiants du Comité RSE de NEOMA qui ont conseillé Sailaway pour aboutir à un projet le plus éco responsable possible.

Un très grand bravo à nos étudiants pour leur engagement et leur message : rien n’est impossible, montrons l’exemple, ensemble et simplement on peut tous apporter notre contribution !

Formation associée

PGE Programme Grande Ecole

Le Programme Grande Ecole – Master in Management est un programme d’Excellence en 2 ou 3 ans. Des solides compétences interdisciplinaires et des parcours de spécialisation inédits en France et partout dans le Monde. Riche en expériences en entreprise, en associations ou en start-up, il permet un parcours à la carte à l’ère digitale.

  • Reims ou Rouen

  • 2 à 4 ans

  • Parcours en Français ou en Anglais dès la première année

  • Bac +2
    Bac +3
    Bac +4

  • Temps plein ou apprentissage (en 2 ans dès le Master 1 ou en 1 an en Master 2)

  • Grade de Master (Bac + 5) / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°22162, Programme Grande Ecole

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires