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Le Monde de NEOMA

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A l’heure où la vérité scientifique est de plus en plus contestée, où les thèses complotistes et les « fake news » gagnent du terrain, il nous a semblé important de consacrer un numéro de NEOMAG à l’art du débat et de la persuasion. Permettre la discussion et l’écoute, apprendre à s’appuyer sur les sciences et les faits, savoir confronter les points de vue, tous ces sujets constituent aujourd’hui un enjeu crucial pour tous les acteurs de l’éducation.

Les enseignements de l’édition 2024 du baromètre de l’esprit critique le confirment : si les jeunes aiment débattre de sujets sociétaux ou scientifiques, ils préfèrent échanger avec des alter ego qui partagent leurs points de vue. Les réseaux sociaux favorisent cette tendance. Ces pratiques encouragent à la fois un entre-soi des idées et une polarisation des opinions.

D’où la question un peu provocatrice de ce numéro de NEOMAG : peut-on encore discuter ? La réponse est affirmative, sans aucun doute. Encore faut-il savoir reconnaître ses biais de raisonnement, argumenter, écouter, convaincre…  

Au sommaire

Peut-on encore discuter ?

  • Analyse. Le débat d’idées s’impose dans l’enseignement supérieur.
  • Avis d’expert. « Apprendre à discerner le vrai du faux est un enjeu éducatif majeur »
  • Décryptage. Comment renforcer son esprit critique.
  • En pratique. Maîtriser l’art de convaincre.

Grandes écoles : la bataille de l’ouverture sociale

  • Analyse. Intégrer mais aussi inclure tous les étudiants.
  • Avis d’expert. « Les prépas option technologique sont un formidable ascenseur social »
  • Décryptage. Classes prépas de proximité : un bilan social très positif.
  • En pratique. L’égalité des chances, les étudiants en tête de cordée.
  • Témoignage. « Ce qui fait la différence, ce sont les rencontres »

Bonne lecture !