Ouvrir le menu

Le Monde de NEOMA

Thématiques :

L’Ecole et la prestigieuse maison viennent de célébrer la 1ère année de leur partenariat fondé sur des valeurs communes de diversité et d’égalité des chances. 3 étudiantes témoignent du soutien concret et indispensable de Veuve Clicquot.

Vendredi 22 avril, Delphine Manceau, Directrice générale NEOMA et Jean-Marc Gallot, Président Directeur Général de Veuve Clicquot Ponsardin, étaient réunis ur notre campus parisien pour fêter un partenariat initié en 2021 autour de leurs valeurs partagées : l’égalité des chances et l’égalité des genres. L’objectif ? Créer une bourse pour que chaque année et pendant 3 ans, 10 étudiantes du Programme Grande École puissent bénéficier d’une bourse finançant l’intégralité de leurs frais de scolarité.

« C’est vraiment magnifique qu’une entreprise nous accompagne à ce point. Et qui mieux que Veuve Clicquot pouvait le faire ! » a précisé Delphine Manceau dans son introduction. Jacky Lintignat, Président de la Fondation NEOMA, a également salué ce beau partenariat en précisant : « C’est une démarche que je trouve fantastique. Par la volonté d’un dirigeant, il a considéré que les valeurs de son entreprise pouvaient et devaient porter une dimension de solidarité. »

En effet, Jean-Marc Gallot, diplômé de l’école et PDG de Veuve Clicquot, a rappelé les valeurs historiques fortes portées par la maison de champagne : « Chez veuve Clicquot, on a l’esprit de cette femme extraordinaire qu’était Madame Clicquot. Au début du 19e siècle, elle s’est retrouvée veuve et a repris l’entreprise familiale. Les femmes n’avaient pas le droit de diriger des entreprises à cette époque en France, sauf si c’était une entreprise familiale et si la femme était veuve. C’était son cas. Tout le monde l’a dissuadée de le faire mais elle a quand même repris le flambeau ! » a précisé Jean-Marc Gallot. Le dirigeant a profité de ce rappel pour adresser un message aux étudiantes bénéficiaires présentes : « Elle a eu cette détermination et cette audace qui j’espère vous inspireront et ponctueront votre parcours professionnel. »

Ce moment convivial fut également l’occasion de rencontrer les 3 nouvelles étudiantes des bourses Veuve Clicquot pour cette année académique et de faire le point sur les scolarités des étudiantes dont le soutien a débuté l’an passé. Les témoignages furent particulièrement émouvants et ont rappelé ce que cette aide signifiait concrètement pour ces jeunes étudiantes : 

Selin : « Le point que je n’accentuerai jamais assez c’est la main tendue de l’École. NEOMA a toujours été à mon écoute quand je parlais des difficultés financières que je pouvais rencontrer. Ce que la bourse m’a véritablement apportée, c’est aussi ma plus grande motivation, c’est la confiance qui m’a été accordée. » 

Rachel : « Vous m’apportez une sérénité qui m’est chère et nouvelle pour moi. J’ai eu un parcours long, difficile mais qui n’a jamais été aussi prometteur que ce qu’il est aujourd’hui grâce à vous. J’ai pu choisir ma voix et pour cela je vous en remercie. » 

Jeanne : « Je voudrais vous remercier pour m’avoir libérée ! Libérée de mes inquiétudes, de celles de ma mère, de mes sœurs. Je voulais vous remercier de m’avoir donné le choix de la poursuite de mes études. » 

Formation associée

Programme Grande Ecole

Choisissez un Programme Grande Ecole créateur d’opportunités​.
Multipliez les expériences en France et à l’international, vivez une expérience de campus riche et passionnante, trouvez la voie de votre épanouissement et devenez un leader inspiré, capable de faire bouger les lignes.

  • Temps plein
  • 2 à 4 ans
  • Reims, Rouen