Ouvrir le menu

Actualités

NEOMA s’engage contre les inégalités entre les femmes et les hommes

Publié le 07 mai 2021 par NEOMA

  • RSE

NEOMA, aux côtés de 25 établissement et institutions, est signataire de la nouvelle Convention régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif en Normandie. Son but : la réduction puis la disparition des inégalités

Co-pilotée par le Préfet de la région Normandie et la Rectrice de l’académie de Normandie, la convention régionale 2020-2024 réunit 26 signataires autour d’engagements communs pour la mise en œuvre opérationnelle des principes d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes inscrits dans le code de l’éducation. « Le but de cette action collégiale est de favoriser et valoriser les initiatives et réalisations concrètes en faveur de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. » explique Bénédicte Dulaquais, Directrice du pôle Accréditations, Certifications et RSE de NEOMA.

Pour ce faire, plusieurs groupes de travail pilotés par le Rectorat de l’académie de Normandie ont été mis en place, parmi lesquels celui intitulé « Stages et Apprentissage » auquel prend part Virginie Milaire, Chargée de Mission Diversité & Campus Vert de NEOMA. Dans ce cadre, un premier rendez-vous organisé le 11 février dernier a été animé par le groupe Egaé, une agence de conseil et formation experte de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des violences sexistes et sexuelles. Les échanges de la journée se sont articulés autour des points suivants :

  • La connaissance des violences sexistes et sexuelles
  • Les réactions à tenir en cas de révélation d’un fait de violence sexiste et/ou sexuelle par un ou une jeune dans le cadre de son expérience professionnelle
  • L’apprentissage du cadre de responsabilité légale
  • Le recensement des besoins opérationnels en vue de la réalisation de différents supports

Les Coordinatrices et Coordinateurs Stage des établissements signataires étaient présents lors de cet atelier, dont Delphine Hébert, Coordinatrice Stage au sein du Talent & Career sur le Campus de Rouen de NEOMA. Elle témoigne : « Nos étudiants peuvent passer près de la moitié de leur cursus en entreprise et sont, de ce fait, parfois confrontés à des situations de violences sexistes ou sexuelles, sans toujours savoir comment agir. Savoir les écouter, libérer et accueillir la parole, les accompagner et les conseiller dans leurs démarches est primordial dans notre mission. Cette formation et ce temps d’échanges m’ont permis d’être mieux armée pour répondre à ces problématiques moins rares que l’on pourrait penser. »

De ces échanges, le groupe de travail exploitera la matière utile pour créer un guide à destination des établissements afin de les accompagner à l’écoute et l’orientation des étudiants signalant un comportement inadapté dans les entreprises accueillantes. Ce livrable sera diffusé à la rentrée 2021 sur le territoire Normand et sera accessible au niveau national, à l’image des travaux réalisés lors de la convention précédente : guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes dans la communication et les réseaux sociaux

Cette nouvelle action vient compléter celles déployées par la Commission Diversité du Comité RSE de NEOMA sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires