Ouvrir le menu

Actualités

NEOMA et HandiSup deviennent partenaires

Publié le 07 juin 2021 par NEOMA

En se rapprochant de HandiSup, une association d’accompagnement d’étudiants en situation de handicap, NEOMA illustre une nouvelle fois son engagement pour l’inclusion et sa volonté de mettre en œuvre un accompagnement concret.NEOMA est engagée depuis longtemps dans une démarche citoyenne et responsable dans laquelle l’inclusion des personnes en situation de handicap est identifiée comme une richesse. En lien direct avec ses convictions, l’École met en place des actions et des services pour les étudiants ayant des besoins spécifiques.

Accompagner les étudiants en situation de handicap durant leurs études

Parmi ces actions, le récent rapprochement avec l’association HandiSup, proche du Campus de Rouen, dont l’expertise repose sur l’accompagnement de la vie de l’étudiant en situation de handicap dans différents aspects de son parcours : recherche de stage, développement de son réseau, départ à l’international, choix d’un logement, démarches administratives, écoute, partage d’expériences…

Informer l’équipe de NEOMA dédiée au handicap

Signée en février dernier, la convention de partenariat entre l’association et NEOMA, prévoit notamment l’accompagnement des collaborateurs de l’École afin qu’ils puissent toujours mieux répondre aux besoins spécifiques de nos étudiants. Ainsi, une première rencontre initiée par Virginie Milaire, Chargée de Mission Diversité & Campus Vert, a eu lieu entre Virginie Zazali et Jean-Jacques Malandain, respectivement Déléguée générale et Président de HandiSup, et les membres de l’équipe dédiée au handicap de l’École : Vicky Millar pour le Talent & Carrière, Karine Triboult du Centre Wellness et Adeline Samoy du Service International.

Cet échange a été extrêmement enrichissant et a permis aux trois collaboratrices de NEOMA de mesurer toute l’expertise de l’association et sa légitimité au niveau national grâce aux nombreuses actions menées depuis plusieurs années. L’École pourra par exemple faire appel à HandiSup pour aider les étudiants dans leur recherche de stage : « L’association possède un solide réseau d’entreprises partenaires qui ont démontré la sincérité de leur engagement au fil des années. Et elle organise des événements et forums avec un travail minutieux auprès des candidats et des recruteurs en amont et en aval, afin de favoriser le recrutement et d’aider les jeunes en situation de handicap à avancer sur leur projet professionnel. » précise Vicky Millar, Consultante Carrière.

Soutenir l’internationalisation des étudiants

HandiSup a également proposé d’apporter son soutien aux équipes et aux étudiants sur la question des semestres académiques à l’étranger, en organisant par exemple des visites d’universités ou en accompagnant les étudiants pour leur installation sur place. « Nous pourrons aussi faire appel à l’association pour qu’ils puissent aider nos étudiants à remplir les dossiers MDPH. En effet, pour assister aux commissions, ils connaissent extrêmement bien la façon dont les dossiers y sont étudiés », complète Adeline Samoy, Chargée de Mission Développement International

Après cette première rencontre, les équipes vont rester en contact régulier avec HandiSup et travaillent d’ores et déjà à une présentation conjointe des différents services disponibles pour les étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2021.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires