open menu

Actualités

NEOMA « campus vert », bilan des actions de l’année du comité RSE

Publié le 03 juillet 2020 par NEOMA

  • Rentrée 2021

Lancée en début d’année académique, la Commission Campus Vert de l’École réunit des collaborateurs et des étudiants en charge d’organiser la mise en œuvre d’actions concrètes écoresponsables. Retour sur les 1ers projets réalisés par la commission.

​Cette année académique a vu la création du Comité RSE de NEOMA réunissant à la fois des collaborateurs de différents services mais également des étudiants. Composé de deux commissions, Campus Vert et Diversité, ce comité a pour objectif de faire des préconisations au CODIR RSE et d'assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle d'actions concrètes éco responsables et en faveur de la diversité en termes d'ouverture sociale, handicap et égalité femmes/hommes.

Après plusieurs mois de travail collaboratif, les collaborateurs et étudiants de la Commission Campus Vert sont heureux de présenter les différentes actions mises en place cette année répondant aux deux objectifs suivants : sensibilisation et gestion des déchets.

Les Starting Days

campusvert SDLe séminaire de rentrée des premières années PGE, était axé sur la recherche de solutions innovantes et d'entrepreneuriat social sur les territoires normand et champenois. Ce séminaire a reçu le 1er prix de la catégorie « Ancrage Territorial » du Trophée des Campus Responsables, qui incite les établissements d'enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et à la gestion de leurs infrastructures. « Ce prix est le signe d'un engagement fort de l'École dans sa démarche de développement durable, critère aujourd'hui essentiel pour les étudiants dans leur choix d'école et d'entreprise. » explique Magali Chautard, Responsable du Pôle Développement Personnel au sein du Talent & Career, organisateur des Starting Days.

Green Day

Organisée par l'Association Ethika et le Comité RSE, la Green Day a eu lieu le 6 février 2020 sur le Campus de Rouen. « Cette journée, entièrement dédiée au développement durable, avait pour objectif de sensibiliser l'ensemble des acteurs et actrices de l'École aux bonnes pratiques en terme d'environnement grâce à différents ateliers et table ronde sur la fabrication de produits cosmétiques, la gestion des déchets ou l'alimentation. » explique Ludivine Ratel, étudiante PGE et Responsable du Comité RSE sur le campus de Rouen.

Revivez la journée en vidéo : 

Mercredis verts

campusvert mercredi2Mis en place au printemps à la cafétéria du Campus de Rouen, ces menus végétariens présentent un triple bénéfice : pour la planète (gaz à effets de serre, eau, déforestation), pour la santé (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires) et pour le bien-être animal. « Mise entre parenthèse en raison de la fermeture des campus, cette action rependra dès la réouverture des cafeterias. » assure Virginie Milaire, Chargée de Mission Diversité & Campus Vert.

Les défis Detox mail

campusvert detox1ère étape de l'opération Digital Clean up, « Detox mail » a débuté en janvier 2020 en partant du constat que l'usage du numérique a un impact sur l'environnement et que cela est peu connu. Pendant 6 semaines, 1 défi hebdomadaire a été proposé aux collaborateurs via la newsletter interne et aux étudiants via les réseaux sociaux : vider sa boite mail, privilégier les liens et les pièces jointes en basse définition, échanger par téléphone, se désabonner de newsletters inutiles…

Challenge de la Mobilité

Du 16 au 22 septembre 2019, NEOMA et les associations étudiantes Ethika à Rouen et Oikos à Reims ont invité, pour la 3e année consécutive, les étudiants et les collaborateurs à participer au Challenge de la Mobilité visant à valoriser les modes de transport alternatifs : vélo, marche, tram, bus, train, covoiturage…​

Visite du SMEDAR 

campusvert smedar2« Grâce à cette découverte du centre chargé d'assurer les opérations de traitement de valorisation des déchets ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s'y rattachent pour l'agglomération de Rouen, les 14 étudiants et les collaborateurs des Moyens Généraux ont pu prendre conscience de la masse que représente nos déchets et de l'urgence de mettre en œuvre des solutions visant à les traiter, les réduire et les valoriser. » raconte Olivier Patenere, Responsable des Moyens Généraux sur le Campus de Rouen.

Mégots

Grâce à un partenariat avec Green Minded, une association qui souhaite redonner de l'importance à un déchet oublié, plusieurs cendriers ludiques ont été installés sur les Campus de Rouen et de Reims et ont permis de récolter près de 15 kilos de mégots. » explique Florent Philippot, Responsable des Moyens Généraux sur le Campus de Reims.

Poubelles de tri

Destinés au papier, au plastique et au reste des déchets, 17 ensembles de trois bacs ont fait leur apparition sur les Campus de Paris, Reims et Rouen cette année. Très visibles car positionnés sur des axes passants, il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser !

campusvert poubelle

Audit biodéchets des cafétérias

L''audit de nos consommations par les cafétérias des campus, effectué en février 2020 par l'association Terraléo, spécialisée dans la valorisation des biodéchets, a montré qu'avec 23 grammes de biodéchets en moyenne par personne et par repas, ce qui représente environ 3 tonnes de biodéchets par an, nous pouvons tendre vers moins de gâchis alimentaire et exploiter ces déchets. Une étude est actuellement en cours pour une valorisation des déchets alimentaires produits sur les campus.

Collecte marc de café

Depuis janvier 2020, les salariés et les cafétérias du campus de Rouen participent à la valorisation du marc de café grâce à un partenariat avec l'association Marc en terre dont l'objectif est de redistribuer cet or noir (fertilisant, répulsif, accélérateur de compost) à un jardin familial, un agriculteur et une startup de lombricompostage.

Opération Nettoyons la nature

Fin septembre 2019, un groupe d'étudiants du Campus de Reims a participé à cette opération annuelle lancée à l'initiative du Mouvement Leclerc et dont l'objectif est de favoriser le ramassage des déchets dans une zone donnée.

Un très grand bravo aux collaborateurs et aux étudiants de l'École impliqués dans la Commission Campus Vert du Comité RSE de NEOMA pour la mise en place de ces actions concrètes.