open menu

Actualités

NEOMA Business School et Enedis s’associent pour faire grandir la recherche sur l’agilité et la collaboration en entreprise

Publié le 25 février 2018 par NEOMA

  • Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle
  • Leadership

Le nouveau partenariat, officiellement signé devant les élus locaux et la presse le 15 février à Reims, permet à NEOMA Business School d’accompagner Enedis Champagne-Ardenne dans son projet de transformation numérique. Une collaboration enrichissante pour l’entreprise grâce à l’expertise apportée par CLEO, notre Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle.
Comment favoriser l’innovation et les pratiques collaboratives en entreprise ? Et quelles sont les conditions optimales pour favoriser la réussite lors de changements d’environnements ? Alors qu’Enedis connaît actuellement une profonde phase de transformation numérique, l’entreprise a choisi de faire appel aux expertises propres à NEOMA Business School pour répondre aux problématiques rencontrées. Cette convention de partenariat s’intègre dans le projet INTAO, c’est-à-dire les implications de la numérisation et de la transformation en termes d’Agilité Organisationnelle et de Leadership. « Nous voulions associer ce projet au monde de l’enseignement supérieur, précise Hélène Milot, directrice régionale d’Enedis Champagne-Ardenne. Nous voulions bénéficier d’idées nouvelles et innovantes. Nous sommes donc ravis de ce partenariat prestigieux avec NEOMA Business School, en lien avec nos besoins actuels d’accompagnement dans le changement. »

Un partenariat qui profite de l’excellence apportée par CLEO

L’École accompagne désormais l’acteur de service public via son Centre d’Excellence baptisé CLEO (Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle). Animé par une équipe de chercheurs et praticiens internationaux, le Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School développe une offre innovante de produits et services sur mesure alliant recherche, consulting et formation. En mêlant ces trois niveaux d’interventions le centre est, non seulement capable de proposer aux entreprises et leurs managers d’acquérir des connaissances concrètes et pratiques, mais aussi et surtout en mesure de proposer des solutions opérationnelles et personnalisées à forte valeur ajoutée. Chris Worley, Directeur stratégique, Rachel Beaujolin, Professeur en management et toute l’équipe de CLEO accompagnent depuis déjà plusieurs mois Enedis Champagne-Ardenne. Le fruit de ce partenariat d’envergure permettra à l’entreprise de partager la stratégie de transformation et ses implications auprès de ses salariés, définir une nouvelle organisation via des processus adaptés et améliorer son efficacité globale en lien avec les nouvelles technologies numériques.

Pour NEOMA Business School, Enedis Champagne-Ardenne représente une excellente base d’étude pour produire et diffuser des connaissances utiles sur l’adaptation des organisations à un environnement en mutations permanentes et offrir des solutions innovantes et collaboratives qui facilitent l’obtention de résultats durables.  « Grâce à nos experts reconnus au niveau international en matière de management, leadership, stratégie et innovation, nous sommes en mesure d’apporter des réponses concrètes, détaille Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. Ce partenariat permettra donc de nourrir notre production de connaissances dans le domaine de l’agilité, en cohérence avec nos axes d’excellence académique. Il est essentiel à nos yeux d’être proche des entreprises toujours dans l’intérêt des apprenants et des formations dispensées. » Cette collaboration, d’une durée de 30 mois, est financée par la région Grand-Est dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au développement en entreprises.