open menu

Actualités

NEOMA Business School affiche sa politique internationale et enrichit son réseau de 7 nouveaux partenaires

Publié le 26 juin 2016 par NEOMA

  • BSc in International Business
  • Leadership
  • Programme Grande Ecole
  • Réseau
  • réseau international

Depuis toujours, NEOMA Business School s’attache à garantir la qualité de l’expérience pédagogique tout au long du cursus de l’étudiant, sur ses campus et en dehors de ses murs. L’Ecole opte donc pour un parti-pris stratégique fort et assumé : déployer une politique de développement à l’international qui consiste à s’appuyer sur des partenariats de haut niveau.

Plutôt que d’exporter ses propres campus à l’étranger pour y délocaliser de très grands volumes d’étudiants, NEOMA Business School choisit de renforcer son réseau et accueille aujourd’hui 7 nouvelles institutions, qui partagent la même exigence académique, les mêmes valeurs et la même vision de l’immersion à l’international.

La plupart des programmes de NEOMA Business School prévoit un séjour d’échange académique dans une université étrangère. Avec plus de 300 partenaires, l’Ecole figure parmi les écoles européennes disposant du plus grand nombre de partenaires académiques dans le monde. Sur tous les continents, l’Ecole collabore avec les plus grandes universités. Ce choix stratégique garantit la qualité de l’expérience pédagogique du campus d’origine en offrant aux étudiants la possibilité de bénéficier de l’excellence académique des professeurs de l’université d’accueil.

« Qu’il soit donné aux Etats-Unis, en Espagne, au Maroc ou à Hong-Kong, un cours de Finance délivré par un professeur français dans une classe de 40 étudiants français sur un campus composé majoritairement de français ne relève en rien de l’expérience internationale qu’un étudiant est en droit d’attendre » analyse Frank BOSTYN, Directeur général de NEOMA Business School. « Au lieu d’exporter notre savoir-faire, nous préférons que nos étudiants soient exposés aux experts et aux méthodes pédagogiques du pays en question. Cette approche leur permet de renforcer leurs compétences métiers via une approche différente et cette internationalisation des connaissances est un atout indéniable auprès des recruteurs ».

Cette approche immersive privilégie ainsi l’échange en petite cohorte, entre 5 et 10 étudiants maximum par destination. En plus de l’expérience pédagogique, les étudiants bénéficient également d’une véritable exposition à l’international.

« Les compétences relationnelles sont là aussi considérablement améliorées. En vivant réellement dans le pays pendant plusieurs mois, les étudiants découvrent une nouvelle culture. Mieux, au contact de différentes nationalités, ils développent une pensée multiculturelle, améliorent leurs compétences linguistiques et apprennent à gérer des situations de communication inédites » précise Frank BOSTYN.

Enfin, cette politique internationale renforce également l’internationalisation des campus d’origine, en offrant la possibilité de « vivre » l’international au quotidien dans le cadre d’échanges. Ainsi, NEOMA Business School accueille près de 1500 étudiants internationaux de 100 nationalités par an, favorisant les échanges multiculturels dans et hors la classe.

7 nouveaux partenaires

COUNTRY

University

Type of partnership

Allemagne

Frankfurt School of Finance and Management

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs.

Canada

Brock University

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs. Doubles diplômes

Canada

Carleton University

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs.

 Etats-Unis

University of Wisconsin – Madison

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs.

Malaisie

Putra Business School-

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs.

Maroc

ESCA – Ecole de Management

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs. Doubles diplômes

Russie

IBS Moscow

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs. Doubles diplômes


En plus de ces nouvelles signatures, plusieurs contrats de partenariats existants viennent d’être renouvelés et élargis à d’autres programmes, preuve de la fidélité des universités et de leur adhésion au projet stratégique de l’Ecole.

3 contrats confirmés et élargis

PAYS

Université

Type de collaboration

Australie

Griffith University

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs. Séjours « Business et Culture » en France

China

Hong Kong Polytechnic University

Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs.

Colombie

Universidad de Los Andes – School of Management



Programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs. Doubles diplômes


Ainsi, NEOMA Business School a renégocié avec succès le contrat historique qui la lie à Griffith University depuis 2007. Au-delà de l’échange d’étudiants ou de professeurs, ce partenariat prévoit désormais un séjour de découvertes culturelles, de visites d’entreprise et de cours de langues pour les étudiants de l’Université Australienne. D’une durée de 3 semaines, ce séjour en France leur permettra de préparer efficacement leur prochain échange académique sur l’un des campus de NEOMA Business School et ainsi d’en maximiser ses principaux bénéfices.

NEOMA Business School est également en discussion active pour signer, renouveler ou élargir d’autres contrats d’ici les semaines qui arrivent.

Découvrez le réseau international de NEOMA Business School.