open menu

Actualités

NEOMA à l’Université Franco-Russe de Moscou

Publié le 29 février 2020 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • réseau international

Membre de l’Université Franco-Russe depuis 2016, NEOMA a animé mi-janvier une conférence au sein du Forum économique de Gaidar, l'un des plus prestigieux forums économiques et académiques de Russie à Moscou.

Invitée par l'université de Moscou RANEPA (IBS), avec laquelle l’Ecole à des accords de double-diplôme pour les programmes CESEM et Grande Ecole, NEOMA  a ainsi organisé deux événements en collaboration avec la CCI France en Russie, avec l'aide précieuse de Grégoire Chesnot, diplômé NEOMA et Directeur marketing de la CCI à Moscou, et les équipes de l’IBS Moscou.

Tout d'abord, une soirée de networking a eu lieu le 14 janvier en présence de la communauté alumni Moscovite et d'une cinquantaine d'entreprises parmi lesquelles Gucci, Sanofi, Oney Bank, Yves Rocher, Deloitte… Un moment d'échanges tout en convivialité qui a permis de présenter NEOMA et d'envisager de futures collaborations.

Le second événement, une table ronde intitulée « International cooperation : Emerging jobs and skills for the future market » et animée par Céline Davesne, DGA Programmes et Internatinal de NEOMA, s'est déroulée le 16 janvier.

international universite franco russe moscouc davesne jan20Céline Davesne était entourée de Matthieu Gomart, CEO Yves Rocher, Rudolf Razek, HR Director Danone, Christophe Huet, Partner CMS , Albert Grigoryan, General Representative, ENGIE in Russia, Tatiana Shilova, Head of Talent Business Partners Group Deloitte, Irina Aksenova, Vice General Director for Key Customers Services, Coleman Services UK, et Artem Simonov, Leading Data Scientist, Europe, BCG.

Les échanges, nombreux et riches, ont porté sur les thématiques suivantes :
•    En quoi les transformations digitales et environnementales impactent-elles votre organisation et transforment vos métiers ?
•    Quelles sont les nouvelles compétences recherchées ?
•    Quels sont les principaux enjeux du marché du travail Russe ?
•    Comment les mondes de l'éducation et du business peuvent collaborer pour répondre aux attentes des entreprises et du marché ?

Les objectifs de cette participation étaient multiples : créer un pont avec le tissus économique local, valoriser le CESEM, générer des opportunités pour nos étudiants, envisager la création de nouveaux programmes en double diplôme et le développement de l'Exécutive Education.

Les spécificités du marché Russe ont largement été abordées avec un marché du travail en pleine transformation :
•    Le passage d'un monde d'experts essentiellement formés sur des sciences dures vers des leaders plus agiles, interculturels.
•    La nécessité de construire des programmes qui mixent intelligemment les nouvelles technologies, le business et les soft skills.
•    La place des stages dont chacun reconnait l'importance mais qui implique un cadre juridique à créer.
•    Le développement économique de nombreuses villes au-delà de Moscou et Saint Pétersbourg, comme Samara, Ekatirinburg et Novosibirsk.

La table-ronde a généré deux interviews, l'une par la télévision russe Russia Today, et l'autre par le service TV de RANEPA, renforçant ainsi l'empreinte de l'École au sein de ce Forum.