open menu

Actualités

MSc Luxury Marketing : « Former les acteurs du changement dans le domaine du luxe ! »

Publié le 22 octobre 2019 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Masters
  • MSc Luxury Marketing

Dans le cadre du développement de nos programmes, un Master of Science Luxury Marketing sera proposé lors de la prochaine rentrée. Interview de Julia PUESCHEL, Professeure du département Marketing de NEOMA, Responsable de ce programme.


Dans cette interview, Julia PUESCHEL parle du nouveau programme dans un contexte mondial en mutation.

Le luxe est un secteur unique, en perpétuelle mutation.
J.P. : Le secteur du luxe est vraiment particulier et il requiert une façon de réfléchir et des compétences particulières pour en gérer les aspects marketing. Au fil de mon parcours professionnel, j'ai été confrontée à des situations uniques en lien avec la culture des consommateurs, leurs comportements, l'émergence de nouveaux profils d'acheteur… et à chaque fois, il faut y répondre de manière adaptée mais aussi et surtout très rapide. Je dirais qu'au-delà de l'image et de l'impact financier, une seule règle : l'intérêt du client prévaut ! le marché change et évolue ! Les futurs professionnels du secteur doivent être conscients de l'adaptabilité dont ils doivent faire preuve pour répondre aux enjeux actuels et même futurs. Voilà pourquoi nous avons imaginé ce nouveau MSc.
 
Quelles sont les spécificités de ce nouvel MSc Luxury Marketing ?
J.P. : A travers ce nouveau programme, les étudiants pourront apprendre toutes les facettes du secteur. Ils acquerront non seulement des connaissances mais aussi des compétences pour qu'il soient capables d'avancer sereinement dans un secteur en perpétuelle évolution. La fracture numérique a aujourd'hui un réel impact sur le marché. Les enseignes ont besoin de trouver ce juste équilibre entre digital et physique, entre rareté, nécessaire dans le secteur du luxe, et accessibilité. La transformation digitale et le e-commerce imposent également des enjeux auxquels chaque étudiant sera confronté, dans un contexte concurrentiel global. C'est à tous ces enjeux que nous devons répondre et auxquels les étudiants seront sensibilisés à travers nos cours.
 
Et pourquoi développer ce programme à Paris ?
J.P. : Premièrement, parce que Paris est synonyme de luxe. Nous avons la chance d'être dans l'une des capitales du luxe et nous devons nous reposer sur la richesse de cet environnement. Ensuite, le fait même d'être à Paris, nous offre un panel de partenaires professionnels impressionnant ! Une richesse qui se traduit par leur intervention dans le cadre de nos cours, mais aussi dans le réseau que les étudiants pourront se construire. Nos professeurs, quasiment tous internationaux, prépareront nos étudiants de la meilleure des manières.
 
Et pour quelles compétences à la sortie pour nos nouveaux diplômés ?
J.P. : Premièrement, ils auront une connaissance approfondie du marché, des compétences analytiques ainsi que la capacité d'adaptation aux évolutions rapides du marché. A travers nos cours, ils disposeront de solides connaissances en communication digitale sans oublier l'expérience dans les magasins. Parmi les modules, nous porteront aussi un regard sur l'expérience du luxe (hôtels, voyages et expériences en magasin notamment) un des secteurs en fort développement. Le comportement des millennials (Génération Y) dans ce domaine influe également le marché et les acteurs du secteur doivent en être conscients dans leurs prises de décisions. Enfin, les diplômés seront au fait des nouvelles technologies, pas seulement en ligne mais aussi dans les magasins. En bref, ils seront capables de décoder les nouveaux modes de consommation et y répondre de la manière la plus adaptée grâce à des connaissances approfondies. Un enjeu final : être les acteurs du changement et préparer les marques et les entreprises au monde de demain.

MSc luxury Mktg PUESCHEL julia 2019 3Julia PUESCHEL, Responsable du MSc Luxury Marketing de NEOMA
Julia aquitté la Russie pour faire ses études en Allemagne. Elle a ensuite vécu à Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis, où elle a été témoin de la transformation du pays et du développement du marché. Elle a d'abord travaillé dans l'éducation, puis pour une grande marque de mode. Puis Julia a accumulé plusieurs expériences en communication et dans le marketing au sein d'une entreprise singapourienne travaillant dans divers secteurs. Parallèlement, elle continuait à enseigner. « Enseigner a toujours été ma vraie passion et c'est pourquoi j'ai décidé de quitter l'industrie pour me consacrer à la recherche académique et à l'enseignement. J'ai passé mon doctorat à Paris. Mes principaux sujets de recherche sont consacrés au comportement des consommateurs, en particulier à la consommation de contrefaçons. Peu de temps après ma soutenance, j'ai été recrutée par NEOMA. Je pense que je pourrais me définir comme une personne multiculturelle ! »

>En savoir plus sur le MSc Luxury Marketing de NEOMA Business School