open menu

Actualités

MSc in Arts Management : workshop expérimental pour les étudiants

Publié le 31 mars 2016 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Masters

Les étudiants du MSc in Arts Management de NEOMA Business School se sont mobilisés autour du workshop expérimental « Rouen Art-Based Urban Lab ».

Dans le cadre de ce module, la promotion, exclusivement composée d’étudiants internationaux, a travaillé sur des projets de requalification du Chai à Vin du Port de Rouen en « hub créatif », attractif et iconique de la Ville de Rouen. « Le Chai à Vin est l’un des sites de l’appel à projets innovants « Réinventer la Seine » lancé le 14 mars par la Ville de Paris et les Métropoles de Rouen et du Havre », explique l’intervenante Raphaële Bidault-Waddington, artiste-chercheur et experte des Villes Créatives, à l’initiative de ce workshop pas comme les autres.

« Etant donné que ce workshop est complètement en phase avec l’ambition de ce programme international, la Métropole a accepté de nous fournir en avant-première les informations nécessaires pour permettre aux étudiants de travailler en amont et ainsi de se positionner en précurseur».

Très investi dans Réinventer la Seine et actuel propriétaire du Chai, Le Port de Rouen a également reçu les étudiants pour leur faire découvrir le site, son histoire, et l’originalité de ce bâtiment de « haute technologie » architecturale des années 50, et où le vin d’Afrique du Nord transitait jusqu’à sa fermeture à la fin des années 70. Comme bien des sites industriels transformés en lieux créatifs, le Chai permet aux étudiants d’imaginer concrètement des stratégies innovantes non seulement artistiques, mais aussi urbaines et économiques, et autant locale qu’internationale et digitale.

Le 24 Mars après-midi, le Port de Rouen accueillait la promotion du MSc in Arts Management à l’occasion de la dernière séance « Open Lab » du workshop. Sur place, un panel d’experts, composé de 8 personnes de la société civile et créative,  était invité à venir visiter le Chai puis à brainstormer autour des projets développés par les étudiants, et plus si affinités…