Ouvrir le menu

Actualités

MICHEL-EDOUARD LECLERC : « La crise nous a rappelé l’importance de l’humain »

Publié le 10 novembre 2021 par NEOMA

  • Conférences

Le 15 septembre dernier, le Président de NEOMA, Michel-Edouard Leclerc, participait à une conférence de rentrée. L’occasion pour lui de partager avec les étudiants les leçons de la crise que nous venons de traverser, et de rappeler aux futurs managers ou chefs d’entreprise l’importance d’être utile à la société.

 Dans le grand amphithéâtre du campus de Rouen, Michel-Edouard Leclerc ne cachait pas sa joie de retrouver les étudiants et leurs « regards affutés » au-dessus des masques après de longs mois de confinement. Une période qui a ébranlé le chef d’entreprise, et sur laquelle il est longuement revenu.

 « Cette crise du Covid 19 m’a interpelé, a-t-il commencé. Tant qu’on n’a pas vécu une telle situation, on n’est pas prêts. J’ai lu des livres sur les épidémies, sur les guerres bactériologiques, j’ai suivi des formations de gestion de crise, j’ai connu celles du H1N1, du SRAS … Mais quand le gouvernement a décrété le confinement en mars 2020, nous avons tous été pris de court. Nous n’avions pas de référent, pas de modèle, pas de charte à faire appliquer ».

Et pourtant, a-t-il insisté, il devait embarquer 130 000 salariés et 600 chefs d’entreprises propriétaires des magasins Leclerc : leur donner un cap dans ce contexte si incertain, les accompagner sur un chemin inconnu et particulièrement imprévisible.

 

Au-delà de ce contexte de crise, le Président du Comité stratégique des Centres E.Leclerc, a voulu partager avec les étudiants de l’Ecole venus l’écouter ce soir-là sa vision du leadership : « L’expérience m’a montré que l’on ne peut pas faire le travail tout seul. Et pour embarquer les gens dans un projet, il ne suffit pas d’avoir raison, il faut trouver les mots, le sens, il faut faire envie ». NEOMA incarne très bien cette vision humaine des choses, a-t-il rappelé.

« Je suis convaincu que cette école insuffle cette part d’humanité dont la société a tant besoin ». 

« Vous allez être des managers, des chefs d’entreprise, vous allez prendre des responsabilités et innover.  Mais gardez bien en tête qu’un succès solitaire, un égo isolé, ça n’intéresse personne. La seule question à se poser, c’est l’utilité de ce que vous ferez ! »

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires