open menu

Actualités

Médiation numérique du patrimoine : quels enjeux ? 15 octobre, Rouen

Publié le 30 septembre 2019 par NEOMA

  • Impacts
  • Recherche

Innovation, expérience visiteur, modèles économiques : nous vous invitons à découvrir le projet européen VISTA-AR, pour la transformation digitale des sites touristiques, le 15 octobre sur le campus de Rouen de NEOMA.

PROGRAMME

9h : Petit déjeuner d’accueil

9h30 : Présentation du projet VISTA-AR

10h : Enjeux économique et organisationnel
L’arrivée d’outils de médiation numérique sur les sites patrimoniaux ne se limite pas à leur utilisation par les visiteurs. De nouvelles tâches (accompagnement des visiteurs, stockage des outils, maintenance, etc.) apparaissent et nécessitent de nouveaux moyens (humains, financiers, techniques, logistiques).
Pour optimiser les retombées attendues de l’innovation, les sites patrimoniaux doivent penser leur nouveau modèle économique et organisationnel : Quelle est la tarification adaptée ? Comment modifier la communication du site patrimonial ? Proposer des outils en libre accès ou accompagnés d’un guide ? Pour quel type de contrat de maintenance opter ? etc.

10h30 : Impact sur l’expérience visiteur
La principale attente vis-à-vis des outils numériques de médiation est celle d’amplifier l’expérience des visiteurs.  Mais qu’est-ce que l’expérience visiteur ? Quels aspects de l’expérience soigner ?
La conception de l’outil numérique de méditation est dépendante de l’objectif souhaité par les sites patrimoniaux : éducatif, ludique, sensationnel, etc. Quelles sont alors les conditions qui permettent d’optimiser l’expérience des visiteurs ?

11h : Outils de pilotage de l’expérience visiteur
Le pilotage de l’expérience visiteur c’est collecter et analyser des informations sur ce que vivent les visiteurs sur les sites patrimoniaux. C’est par lui que le gestionnaire de site peut évaluer la qualité de sa prestation et ajuster son offre de service en conséquence.
Grâce au numérique, il est désormais possible de systématiser et d’automatiser cette tâche. Quels outils produisent ce type de données ? Qu’est-ce que l’analyse textuelle ? Qu’apporte la géolocalisation ? Dans quelles mesures ces informations permettent d’évaluer la pertinence des outils numériques mais aussi de pouvoir, si nécessaire, réorienter la médiation ?

11h30 : Echanges avec la salle

12h : Cocktail déjeunatoire

INTERVENANTS :
Mohamed Amin BENATIA, Enseignant-chercheur au CESI (LINEACT*)
Clotilde DUROT, Cheffe de projet Interreg VISTA-AR, Région Bretagne
Elsa GATELIER, Chercheur post-doctoral sur le Projet Interreg VISTA-AR à NEOMA Business School
Sylvie JOLLY, Chercheur sur le Projet Interreg VISTA-AR à NEOMA Business School
Mourad MESSAADIA, Enseignant-chercheur au CESI (LINEACT*)
Jean-Baptiste SUQUET, Professeur Associé à NEOMA Business School

*Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires

INSCRIPTION, gratuite et obligatoire

Pour toutes questions : vista-ar@neoma-bs.fr

La rencontre se déroulera à NEOMA Business School, campus Rouen - 1 Rue du Maréchal Juin - 76130 Mont-Saint-Aignan

VISTA-AR est un projet Interreg V, soutenu par l’Union européenne à hauteur de 5M€, porte sur l’innovation technologique au service du patrimoine culturel. Il a pour vocation d’utiliser les technologies de réalité virtuelle et augmentée pour aider les sites patrimoniaux à améliorer durablement l’expérience de leurs visiteurs et ainsi soutenir une croissance économique innovante et durable des territoires. >En savoir plus sur le projet VISTA-AR

Evénement organisé en partenariat avec le CESI

vista ar logo CESI 150x59