open menu

Actualités

McDonald’s assure le séminaire de Lobbying du MS de Communication d’Entreprise

Publié le 03 juillet 2017 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • MS Communication d'Entreprises
Sébastien Pérochain, Directeur des Affaires publiques et des Relations Extérieures de McDonald's France, est venu sensibiliser les étudiants du MS de Communication d’Entreprise de NEOMA Business School au lobbying.

Sébastien Pérochain, Directeur des Affaires publiques et des Relations Extérieures de McDonald's France, est venu sensibiliser les étudiants du MS de Communication d’Entreprise de NEOMA Business School au lobbying.

La première partie du séminaire a permis aux étudiants de remonter aux origines des relations publiques et notamment du lobbying jusqu’à ses pratiques les plus contemporaines. La deuxième partie du séminaire était consacré au cas McDonald’s et notamment à la place du lobbying dans la politique d’achat, des ressources humaines et environnementales de l’entreprise.

Une expérience riche d’enseignement, comme en témoignage Bérengère Jouve, étudiante du programme. "Grâce à ce cours, j'ai appris que le lobbying était avant tout un outil de gestion d'image et de réputation. La remise en contexte de cette pratique, souvent controversée à tort, permet de mieux l'appréhender !"