open menu

Actualités

Les Startups continuent leurs activités au sein du Startup Lab

Publié le 01 avril 2020 par NEOMA

  • Entrepreneuriat
  • Incubateur

Les équipes du Startup Lab de NEOMA ont mis en place, dès la fermeture des campus, de nouveaux modes d’accompagnement à distance pour assurer la continuité du développement des startups hébergées au sein des Incubateurs et Accélérateurs de l’École.

Depuis les premiers jours de confinement, le Startup Lab priorise le partage d'informations et l'animation de ses communautés via une plate-forme de communication collaborative : toutes les mesures annoncées par le gouvernement en faveur des startups sont immédiatement relayées sur ce canal afin que tous les entrepreneurs en prennent connaissance. La plateforme permet aussi de nombreuses discussions d'ordre privé, pour partager conseils et encouragements, dans un esprit de solidarité mutuelle.

Côté Incubateurs
Les différents évènements qui jalonnent habituellement le parcours des startuppers et les aident à répondre aux nombreux enjeux liés à la création d'entreprise, sont remplacés par deux à trois table-rondes thématiques chaque semaine. Elles rassemblent en ligne une vingtaine de participants : une startup présente sa problématique du jour, et chacun la conseille, partage ses best practices ou ses contacts. Une méthode tellement efficace qu’elle sera peut-être maintenue après le confinement !
Le coaching personnalisé se poursuit grâce à des rendez-vous dématérialisés et des webinars sont régulièrement proposés par le réseau de la Boussole des Entrepreneurs auquel adhère le Startup Lab.

Côté Accélérateurs
Les startups bénéficient des conseils de professionnels partenaires dans le cadre de « sprints » 100% digitaux afin de les aider à structurer leurs stratégies en matière de business development, communication, financement, proposition de valeur, etc. Des ateliers thématiques sont également organisés en ligne. Quant au recrutement, un processus de sélection à distance des startups qui intègreront l'accélérateur Edtech est déjà lancé.

 

entrepreneuriat gallot denisGrâce à ces aménagements, à l'engagement de l'équipe et à la motivation intacte des startups, les résultats sont plutôt positif, comme en témoigne Denis Gallot, Directeur du Startup Lab : « Notre équipe est peut-être encore plus soudée qu'en temps normal et nous réussissons à offrir un accompagnement des startups toujours aussi complet, à maintenir le lien avec nos incubés et nos accélérés et à continuer leur mise en valeur malgré un contexte économique difficile. Au fil des jours qui passent, on sent également le renforcement du sentiment d'appartenance à notre communauté, ce qui nous donne envie de maintenir nos actions et de continuer nos efforts ! ».

>En savoir plus sur le Startup Lab de NEOMA Business School