Ouvrir le menu

Actualités

Les journées sans réunion sont-elles une bonne idée ?

Publié le 03 mars 2022 par NEOMA

  • Insights

Vijay Pereira, professeur à NEOMA, et ses coauteurs présentent une analyse intitulée The Surprising Impact of Meeting-Free Days, publiée dans MIT Sloan Management Review, selon laquelle l’instauration de journées sans réunion dans l’entreprise favorise une baisse du stress, et une augmentation de l’autonomie et de la coopération.

« Avec l’introduction d’une journée sans réunion par semaine, l’autonomie, la communication, l’engagement et la satisfaction se sont améliorés. Inversement, la microgestion et le stress ont diminué, entraînant une augmentation de la productivité. » Telles sont les conclusions d’une étude menée par Ben Laker (University of Reading, Royaume-Uni), Vijay Pereira (NEOMA Business School, France), Pawan Budhwar (Aston University, Royaume-Uni) et Ashish Malik (University of Newcastle, Australie).

Les réunions répétées sont souvent décriées dans les entreprises comme étant chronophages, trop nombreuses et rarement efficaces. La pandémie n’a pas amélioré la situation, la hausse de la fréquence des réunions visant à compenser l’éloignement créé par le travail à distance.

Pour évaluer l’incidence des journées sans réunion, les chercheurs ont réalisé une étude auprès de 76 sociétés de plus de 1 000 employés, dans le monde entier. Ils ont également interviewé des managers et des directeurs des Ressources humaines, et collecté et analysé les données afin d’évaluer l’impact de ces journées sur le bien-être des employés et des entreprises.

La conclusion est sans appel : le temps excessif consacré aux réunions affecte véritablement les salariés et par ricochet les entreprises. « Par conséquent, de nombreuses sociétés, dont Facebook et Atlassian, s’engagent en adoptant des journées sans réunion au cours desquelles les employés travaillent à leur propre rythme, et collaborent avec les autres selon un tempo et des horaires qui conviennent à tous, sans être forcés. »

Aller plus loin

Découvrez plus de détails en lisant l’intégralité de l’article dans MIT Sloan Management Review : The Surprising Impact of Meeting-Free Days, Ben Laker, Vijay Pereira, Pawan Budhwar et Ashish Malik, 18 janvier 2022.

Professeur

Image(prof.photo).alt

PEREIRA Vijay

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires