open menu

Actualités

Les étudiants du MSc in Global Management visitent le siège de l’Union Européenne

Publié le 24 avril 2017 par NEOMA

  • MSc Global Management

Dans le cadre du module ‘Gouvernance Internationale’, du MSc in Global Management de NEOMA Business School, les étudiants se sont rendus à Bruxelles au début du mois d’avril. Accompagnés par la responsable du programme, Marina Bastounis, la promotion a participé à un voyage pédagogique articulés autour de séminaires dédiés à l’Union Européenne et visites d’entreprises du secteur business et financier.L’objectif : délivrer aux étudiants une vue de l’intérieur de l’environnement dans lequel les aspects de liberté, de croissance et d’innovation sont encadrés par l’Union Européenne.

Dans le cadre du module ‘Gouvernance Internationale’, du MSc in Global Management de NEOMA Business School, les étudiants se sont rendus à Bruxelles au début du mois d’avril. Accompagnés par la responsable du programme, Marina Bastounis, la promotion a participé à un voyage pédagogique articulé autour de séminaires dédiés à l’Union Européenne et visites d’entreprises du secteur business et financier.L’objectif : délivrer aux étudiants une vue de l’intérieur de l’environnement dans lequel les aspects de liberté, de croissance et d’innovation sont encadrés par l’Union Européenne.

Au sein de la Commission Européenne, les séminaires proposés aux étudiants étaient consacrés à la stratégie européenne, notamment sur le plan commercial, et aux enjeux de l’économie circulaire. Une série de conférences sur le futur économique de l’Europe, et les effets du Brexit, au sein même du parlement européen et du Conseil des Ministres était également au programme de ce voyage d’études. Sur place, les évolutions des marchés et des sociétés et la notion de « global citizenship » étaient au cœur des questionnements des étudiants, tout comme le retour du protectionnisme, le nationalisme et l’incertitude sur le plan économique provoqués par les récentes élections surprises en Europe et dans le monde.

Les étudiants eurent ensuite l’occasion de rencontrer Serge MORES, Business Manager de l’institut bancaire ING, qui a délivré son analyse du climat actuel des marchés financiers. Il a également partagé de nombreuses anecdotes sur sa longue expérience du secteur bancaire et de ses mutations.  Les complexités du marché de l’emploi furent également évoquées dans un contexte où pour cause de Brexit, ING s’apprête à déménager ses salles de trading de Bruxelles vers Londres.

Les étudiants furent également conviés par Isabelle THOMAS, Sales Manager Europe West dans le siège de l’agence Thomson-Reuters. L’occasion de revenir sur les enjeux de l’information financière et les logiciels leaders dans ce domaine tels que Datastream et Eikon. Les étudiants ont enfin eu l’occasion d‘échanger avec Alastair MACDONALD, Reuters Media Bureau Chief Editorial, autour du flux et de la qualité de l’information dans un contexte plus que jamais marqué par l’influence des social media et la recrudescence de la désinformation.

Notre environnement en constante turbulence, et l’importance de l’agilité dans ce contexte d’incertitude est une des dimensions majeures de l’enseignement prodigué au sein du MSc in Global Management, dont les diplômés affichent des carrières résolument internationales, dans le domaine du pilotage de projets.