open menu

Actualités

Les étudiants du MSc Global Management en visite à Bruxelles

Publié le 02 mai 2019 par NEOMA

  • MSc Global Management

Dans le cadre de leur business trip de fin d’année, 26 étudiants du Master of Science Global Management, issus de six nationalités, étaient à Bruxelles pour suivre plusieurs séminaires au cœur des Institutions de l’Union européenne et de la finance internationale

Plusieurs temps forts étaient organisés lors de ce déplacement de plusieurs jours sur les terres bruxelloises, cœur de l’Union Européenne et siège de nombreuses institutions décisionnelles. Premier axe de ce business trip, la visite des institutions européennes et plus particulièrement du Parlement, du Conseil et de la Commission européenne. Au programme : une présentation détaillée concernant l’histoire de l’Union Européenne et un zoom particulier sur ses actions en faveur des citoyens. Inévitablement, le Brexit et les prochaines élections ont été au centre de ces présentations, ainsi que les conséquences potentielles sur le commerce international et la politique concurrentielle.

Leur séjour s’est ensuite poursuivi au sein d’une institution financière, en l’occurrence ING Bank. Les étudiants ont eu la chance d’écouter et d’échanger avec Dave Beekhuis, analyste d’affaires. L’occasion de faire un pas de côté et de poser un regard sur les tendances actuelles touchant les marchés financiers, et comment la Banque réorganise ses services pour s’adapter à la numérisation de l’économie et aux besoins des clients. De manière complémentaire, une présentation fascinante du département RH a porté sur ce que signifie l’agilité aujourd’hui et comment cette approche du travail est appliquée au sein d’ING.

bruxelles4

Préparer nos étudiants à des carrières à l’international

Lors d’une autre visite mettant en lumière le nouveau partenariat Refinitiv-Thomson Reuters, l’accent a été mis sur le rôle actuel du classement des entreprises sur des indices de gouvernance économique et sociale (ESG) et sur la façon dont il garantit des investissements durables, contribuant ainsi à lutter contre le crime financier.

bruxelles3

Pour couronner et clôturer ce séminaire, un événement Alumni était organisé durant lequel les étudiants de ce MSc ont pu discuter avec plusieurs membres de la tribu bruxelloise de NEOMA BS.

bruxelles2

« Ce Business Trip a été l’occasion de vivre des moments inoubliables au cœur des instances décisionnelles", explique Marina BASTOUNIS, responsable du MSc Global Management. "Ainsi, nous concluons un programme d’études qui prépare à des carrières adaptées au flux des événements géopolitiques et des développements du marché mondial. Il s’agit de journées de travail intenses, qui incarnent bien l’ADN du programme : une approche focalisée sur les dilemmes réels, et pas seulement théoriques, auxquels sont confrontés les managers d’aujourd’hui. »