open menu

Actualités

Les cabinets d’audit aux côtés de la spécialisation Accounting, Auditing & Advisory et des apprentis de la spécialisation Finance

Publié le 25 juin 2020 par NEOMA

  • Entreprise
  • Programme Grande Ecole

Le confinement et les cours à distance n’ont pas découragé les cabinets d’audit, partenaires historiques de NEOMA, qui ont maintenu leurs interventions sur le digital et la RSE auprès des étudiants de PGE M2.

Pour Charles Daussy, Professeur au sein du Département Comptabilité, Contrôle et Affaires Juridiques et Responsable de la Spécialisation Accounting, Auditing & Advisory, il était primordial que les grands cabinets d'audit soient acteurs de sa spécialisation. « KPMG, PwC France, PwC Luxembourg et Deloitte sont des partenaires historiques de l'École et recrutent un grand nombre de nos diplômés. Il était donc légitime de leur proposer d'intervenir auprès des étudiants qui se préparent à des carrières en contrôle, finance, audit et conseil. » explique Charles.

Conscient que les secteurs de l'audit et de la finance sont en pleine transformation provoquée par le digital et les big data, Charles Daussy a souhaité faire intervenir les cabinets d'audit sur ces thèmes. « Ces nouvelles technologies vont avoir un impact considérable sur les métiers de demain en audit, contrôle et finance. C'est donc en ayant pour objectif d'être au plus proche des attentes du marché que j'ai proposé à KPGM, PwC France et Deloitte d'intervenir dans un cours dédié aux data analytics avec un focus sur les outils de data visualisation comme Power BI que nos étudiants doivent aujourd'hui maîtriser. » précise Charles.

Un des autres enjeux des secteurs de la finance et de l'audit est celui lié au développement durable. La nouvelle génération d'étudiants que l'on sait en quête de sens et d'authenticité, est extrêmement sensible aux questions de RSE et d'éthique. Les entreprises l'ont bien compris, pour attirer les jeunes diplômés, elles doivent intégrer ces sujets à leur réflexion stratégique. C'est dans cette logique que PwC Luxembourg, dont les collaborateurs interviennent habituellement sur des sujets liés à la finance, ont accepté la proposition de Charles Daussy de réaliser un cours sur la RSE, thématique nouvelle pour les cabinets d'audit mais à très gros enjeux.

Malgré la crise que nous venons de vivre et les urgences auxquelles ils étaient confrontés pendant cette période, les cabinets d'audit ont tous souhaité maintenir leurs interventions et ont réussi à proposer à nos étudiants des cours interactifs, malgré la distance, par des collaborateurs aux profils variés.

Les liens historiques entre les cabinets d'audit et NEOMA ont récemment été consolidés avec la création du Pôle d'expertise « Audit & Conseil » dont l'objectif est de décrypter les transformations profondes des métiers de l'audit et du conseil financier à l'heure de l'Intelligence Artificielle et de la digitalisation des métiers. C'est dans ce cadre et dans le but de rester au plus proche des évolutions du marché que KPMG, PwC France, PwC Luxembourg et Deloitte sont donc intervenus auprès des 130 étudiants de PGE M2, très bientôt jeunes diplômés.