Ouvrir le menu

Actualités

5 moments forts de mon année de PEA

Publié le 09 juin 2022 par NEOMA

  • Vie étudiante

Pour Maxime Henaff, étudiant à NEOMA, « Le parcours PEA Junior-Entreprise fut une expérience unique ».  A seulement 21 ans, il se réjouit d’avoir pu rencontrer des personnalités comme le Président de la Métropole de Rouen Normandie, des maires, des entrepreneurs…

À titre personnel, cette année lui a permis de développer de nouvelles compétences : une meilleure aisance à l’oral, en négociation, en management (responsable d’une équipe de 10 personnes)… .  Mais aussi le dépassement de soi, la gestion des priorités, le travail en équipe.

Maxime Henaff revient sur les 5 moments les plus forts de cette expérience.

 

Maxime Henaff (à droite) et Vincent Philippe (à gauche) qui succède à son poste.

Naissance de NEOMA Conseil

Cette année, nous avons vécu le dernier mandat sous le nom d’Altéo Conseil. Le 8 juin 2022, Altéo Conseil et Neoma Reims Conseil ont fusionné. Ils deviennent NEOMA Conseil.

Mon rôle en tant que Vice-Président Développement Commercial a été de développer la notoriété d’Altéo Conseil, accroître l’activité commerciale de la structure et garantir une bonne expérience-client. L’expérience est plutôt réussie : nous avons même réalisé un chiffre d’affaires record (108k €) et le plus grand nombre d’études signées sur une année (37).

 

 

Avec Michel-Edouard Leclerc (Président de NEOMA) et Delphine Manceau (Directrice de NEOMA)

Interview de Michel-Edouard Leclerc

En septembre 2021, j’ai eu le privilège d’interviewer le président de l’Ecole, Michel Edouard Leclerc lors de la première conférence dédiée aux Humanités, en présence de Delphine Manceau, la directrice de NEOMA, et devant près de 1000 étudiants.  

J’étais à la fois stressé et excité de vivre cette expérience unique. C’était un vrai challenge puisque c’était la première fois que je parlais devant autant de personnes. Mais Monsieur Leclerc est tellement bienveillant que le stress est vite redescendu.

« L’année PEA n’est, certes, pas toujours simple mais elle en vaut le coup et on en ressort grandi » 

Plongée dans l’économie normande

En février 2022, Rouen Normandy Invest m’avait invité à une grande réunion sur le thème « Guider et soutenir les industriels dans leur démarche de relocalisation ». Cela m’a permis non seulement d’échanger avec de nombreux acteurs et industriels du territoire normand (Ferrero, la Métropole Rouen Normandie, la CCI, PWC…). Mais aussi de leur présenter les prestations d’Altéo Conseil et de les sensibiliser au sujet de la relocalisation. 

Petit plus : le Groupe M6 et ses équipes étaient venus tourner l’émission Capital.

 

 

L’effervescence des congrès nationaux

Au sein de la Junior-Entreprise, j’ai participé à des congrès nationaux qui regroupaient près de 120 Junior-Entreprises et donc 1000 Junior-Entrepreneurs.

C’était incroyable en termes de réseau, de partage de compétences entre Junior-Entrepreneurs, et de rencontres puisque les étudiants viennent de diverses écoles et pas uniquement d’école de commerce.

Lors de ces grandes réunions, nos partenaires tels qu’EY, Alten, BNP Paribas, Engie nous coachent et nous conseillent sur la gestion de nos structures. On remet des prix comme celui de la Meilleure Junior-Entreprise française ou encore de la meilleure étude en conseil. 

Ce sont des formations gratuites dispensées par des professionnels très expérimentés dans leur domaine d’activité respectif. De plus, il y a une réelle proximité entre eux et nous. La progression et le développement des Junior-Entreprises sont leur réel objectif et ils nous coachent dans ce sens : nous faire progresser, avancer, porter des réflexions sur le fonctionnement de nos structures, que doit-on changer …

« Je pense que NEOMA est l’école ayant la vie associative la plus complète et diversifiée. »

 

Le trophée de l’ambiance

Cette année, j’ai eu la chance de participer au Derby et au Challenge Ecricome, deux évènements phares de la vie associative. Le Challenge étant le 3ème plus grand évènement sportif étudiant de France. J’ai fait partie de l’équipe de tennis de mon école les Rasta Rackets afin de défendre les valeurs vertes et blanches tant connues et bien représentées au sein de NEOMA. Après une défaite contre Reims au Derby, NEOMA Rouen a plus que bien rebondi puisque nous avons remporté le trophée de l’ambiance et terminé 2ème en termes de résultats sportifs. 

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires