open menu

Actualités

L’École doctorale de NEOMA a fait sa rentrée

Publié le 06 novembre 2020 par NEOMA

  • Ecole doctorale
  • Recherche

Les 14 étudiants de la nouvelle promotion de l’École doctorale ont fait leur rentrée mi-octobre. Ils rejoignent le PhD in Management qui a pour objectif de les former pour accéder à des postes d’enseignants-chercheurs ou pour rejoindre des centres de recherche de grandes entreprises.

Les nouveaux étudiants du PhD de NEOMA travailleront sur leur projet de recherche pendant trois ans. Ce cursus vise à les préparer à identifier, analyser et résoudre des questions managériales majeures au sein des organisations. Plusieurs professeurs expérimentés, qui affichent des profils de recherche de haut niveau, les accompagnent tout au long du cursus.   

Un suivi personnalisé sur des travaux de recherche pointus

La première année, les étudiants suivent plusieurs cours intensifs en anglais couvrant les théories fondamentales et les méthodes de recherche. Des enseignants-chercheurs sont en charge de leur formation mais aussi de la supervision des projets de recherche sur lesquels ils travailleront pendant les trois années du programme. La rentrée est l’occasion de se rencontrer et d’échanger en direct: « La relation entre les doctorants et leurs professeurs superviseurs est basée sur la réciprocité, l’indépendance et une véritable proximité. De telles opportunités de rencontre sont donc indispensables pour créer des liens étroits avec nos étudiants » raconte Vincent Lacoste, Professeur au sein du Département Finance et co-superviseur.

NEOMA

Un diplôme internationalement reconnu

Par sa dimension internationale, NEOMA attire de nombreux étudiants internationaux pour intégrer son programme PhD. Cette formation si populaire dans le monde, et en particulier outre-Atlantique, est un des diplômes les plus hauts proposés par les Grandes Ecoles. Cette année, avec 14 étudiants aux profils disciplinaires variés et provenant d’horizons différents, il s’agit de la plus importante promotion depuis le début du programme en 2016 et ce malgré la situation sanitaire mondiale. « Ils viennent du Chili, de Chine, de France, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, du Liban et du Pakistan et ont choisi NEOMA pour préparer leur projet de recherche spécifiquement avec l’un de nos professeurs. Nous leur souhaitons une excellente rentrée et intégration pour les trois années intenses et riches qui les attendent. » commente Gaël Bonnin, Directeur de la Recherche de NEOMA.

Un partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne

En 2018, NEOMA a signé un partenariat avec l’URCA avec l’objectif de réunir les compétences et savoir-faire des deux institutions, permettant notamment aux doctorants de NEOMA Business School d’obtenir une reconnaissance européenne. Ces derniers peuvent désormais intégrer le programme de l’école doctorale en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’URCA. Ils deviennent alors titulaires d’un double diplôme: le PhD in Management de NEOMA et le Doctorat d’Etat de l’URCA.

Qu’est-ce que le PhD ?

Le Ph. D ou PhD vient du terme Philosophiæ doctor (ou doctor philosophiæ) signifiant littéralement « docteur en philosophie ». Cette formation de niveau bac+8 s’effectue généralement en trois ans. La première année est consacrée aux enseignements fondamentaux. La deuxième année marque le début du projet de recherche. Les étudiants apprennent à formuler des questions de recherche, concevoir des plans de recherche et tester leurs idées. La troisième année est consacrée à la préparation de la thèse. L’École doctorale de NEOMA, créée en 2016, regroupe deux programmes : le DBA (Doctorate in Business Administration), programme spécifiquement destiné à des cadres supérieurs chinois, et le PhD in Management combinant formation de haut niveau et recherche encadrée et destiné aux enseignants-chercheurs de demain.

Professeur

Formation associée

PhD in Management

Le Doctor of Philosophy degree (PhD in Management) combine formation de haut niveau et recherche encadrée pour vous aider à développer les compétences nécessaires afin de devenir un chercheur compétent.

  • Reims ou Rouen

  • 3 ans

  • Anglais

  • Bac +5 et plus

  • Cours, séminaires, tutorat de recherche et de thèse doctorale.

  • Doctor of Philosophy (PhD) in Management