open menu

Actualités

Le sport, une passion à NEOMA

Publié le 30 juillet 2020 par NEOMA

Sur les campus de NEOMA, le sport tient une place prépondérante et rythme la vie d’un bon nombre d’étudiants : sportifs confirmés ou débutants motivés ! Rencontre avec Jean-Baptiste et Axel, les Présidents du Bureau des Sports de Reims et de Rouen.

Une pratique sportive encadrée

A NEOMA, la pratique sportive est avant tout une activité encadrée. Des coachs, assistent et accompagnent les entrainements et compétitions. “Tous les sports bénéficient de la présence d’un professionnel” précise Jean-Baptiste Sirabella-Zounias, Président du Bureau des Sports (BDS) de Reims “Y compris ceux qui dénombrent le moins d’adhérents.
Ces coachs ou entraineurs jouent un rôle crucial sur les terrains auprès des étudiants. “ Je peux parler du coach de handball féminin par exemple” explique encore Jean-Baptiste “Cet entraineur est un alumni, un vrai passionné, très impliqué dans la vie de l’équipe qu’il coach depuis des années.

Pour d’autres sports, des partenariats sont noués avec des club locaux, comme pour la boxe, ou pour l’aviron. Par exemple, les rameurs du campus de Reims ont pris leurs quartiers auprès des Régates rémoises et s’entrainent avec le club.

campus sport rouen

Des installations de grande qualité

A Reims, Le gymnase permet de pratiquer le basketball, le volleyball, du fitness et sert également de salle d’entrainement pour le Cheerleading. Des terrains complémentaires sont loués auprès du Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de la Ville de Reims afin de compléter l’offre sportive et encourager la pratique du handball, du futsal, du rugby, du football ou encore de l’athlétisme.

Encadre sports campus2
Le Bureau Des Sports dispose aussi de créneaux de piscine pour la natation. Pour l’équitation et le golf, dont la pratique est un peu plus éloignée des campus, une navette est organisée en bus.
À Rouen, le schéma est quasiment identique. Plusieurs activités sont pratiquées dans la salle polyvalente présente sur le campus. Le Gymnase du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et le complexe sportif de l’ASRUC (Association Sportive Rouen Université Club), tous les deux situés juste à côté du campus, permettent de compléter l’offre. “Des salles spécialisées et un gymnase sont également loués auprès de la ville de Rouen. Leur accès est très facile en transports en commun” complète Axel, Président du BDS de Rouen. 

Des compétitions prestigieuses

Les sportifs néomiens se distinguent régulièrement lors de compétitions universitaires.
Les équipes de sports collectifs participent aux championnats académiques organisés par la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU), à la Coupe de France des Écoles Supérieures de Commerce (F6) ainsi qu’à la Coupe de France de l’Enseignement Supérieur Français (F8).

En 2019, les équipes rémoises ont participé à 6 finales et remporté plusieurs d’entre elles dont celles de Volley et de Football féminin. Quand à Rouen, les équipes ne sont pas en reste avec 4 équipes qualifiées cette année pour les finales et d’autres encore en lice avant la suspension des matchs en raison de la pandémie.

Les compétitions ont lieu le weekend et les entrainements se déroulent 2 à 3 fois par semaine.

Encadre semaine type
J’ai pratiqué le sport à haut niveau (du handball et du judo) et j’ai été surpris du très bon niveau des équipes de l'école” témoigne Jean-Baptiste. ”L’exercice de la compétition est encouragé et l’intégration aux équipes s’effectue par des sélections menées par les différents responsables BDS et l’école. C’est à NEOMA que j’ai pu constater la progression sportive la plus flagrante entre le début et la fin d’année. L’esprit d’équipe est très fort, les membres sont tous très impliqués et donnent tout pour gagner les compétitions !

Des tournois forts en émotions

Les tournois représentent des temps forts inoubliables pour tous les sportifs et les supporters de l’école.
-Le Derby qui oppose les équipes NEOMA de Reims et de Rouen
-Le Tournoi Grand Est qui permet à NEOMA Reims de se confronter à Burgundy School of Business
-Le Tournois du Grand Ouest réunit chaque année Audencia Business School, Neoma Rouen, Rennes School of Business et Toulouse Business School.
-Le Challenge Ecricome, qui oppose 6 délégations de 4 Grandes Écoles de commerce (Rennes SB, EM Strasbourg, Kedge Business School (Marseille & Bordeaux) ainsi que Neoma Business Scool (Rouen & Reims). Le Challenge Ecricome représente le 3ème plus grand événement sportif étudiant de France.

campus sport cheer rouen
“Les tournois se jouent sur un week end” expose Jean-Baptiste. “Si nous accueillons l’événement, nous nous chargeons de l’hébergement des étudiants. Nous veillons aussi de manière systématique à ce que les couleurs de NEOMA soient également fièrement défendues en tribunes” ajoute le jeune homme. “Nos déplacements s’organisent en délégation avec l’équipe de Cheerleading ainsi que la fanfare. En compétition, nous nous assurons que toutes les équipes sur les terrains bénéficient de leur soutien précieux.

campus sport cheer reims

Des Bureaux des Sports “dans le match

Les membres des BDS doivent représenter l’ensemble des sports offerts sur les campus. Il y a un responsable par sport, ce qui facilite le dialogue avec les étudiants. Chaque activité physique se pratique soit de manière mixte, soit organisé avec une équipe féminine et une équipe masculine. “Nous sommes toutes et tous fiers de nos féminines” ajoute Jean-Baptiste. “Leurs résultats sont excellents et soyez assurés qu’elles sont pareillement suivies, encouragées, entrainées et supportées pendant les compétitions”.

Sur un autre plan, les BDS font leur maximum pour offrir aux étudiants un cadre physique optimal.
Nous essayons d’accompagner nos sportifs encore plus loin en proposant des abonnements à la salle de sport à tarifs très préférentiels pour que chacun soit en mesure de fournir un travail de fond s’il le souhaite” explique Axel “Des cours de “Cross Training” sont également dispensés sur le campus en complément de la pratique sportive. C’est donc un véritable engagement que de s’inscrire dans une équipe mais le jeu en vaut la chandelle car les émotions sont garanties !

campus sport reims
Les BDS s’ouvrent également à d’autres sports. “Un club de ski a été créé l’an dernier au sein du BDS de Reims, avec pour objectif final l’Altigliss, une compétition organisée par Grenoble École de Management en mars” annonce Jean-Baptiste, dont le propos est complété par Axel “A Rouen, il existe un BDX : Bureau des Sports Extrêmes. Il s’occupe d’organiser “les semis” d’hiver et d’été qui sont dédiés à la pratique des sports de glisse, ski et surf ainsi qu’ un treck qui se déroule en montagne”.

Enfin, le Esport occupe une dimension croissante au sein des campus. En plein développement sur le campus rémois, l’équipe ESport de Rouen a quant à elle brillé cette année en remportant le Challenge Esport, la plus importante compétition de la discipline auprès des Écoles de Commerce.

Pour découvrir l'Esport sur le campus de Rouen : cliquez-ici