open menu

Actualités

Le droit des femmes, un droit porté et défendu par NEOMA BS

Publié le 08 mars 2018 par NEOMA

  • Rentrée 2021

Jeudi 8 mars est le point d’orgue de la cause féministe. Pourtant, au-delà de la journée internationale des droits de la femme, le sujet de l’égalité Femmes / Hommes concerne NEOMA BS et l’ensemble de son environnement. Un sujet qui bénéficie d’un engagement certain porté par l’Ecole et ses étudiants tout au long de l’année.
NEOMA Business School, en tant qu’acteur du changement, porte de nombreuses actions associées à la problématique de l’égalité Femmes/Hommes. Un leitmotiv : Faire changer les comportements sociétaux à court, moyen et long termes.

« Les inégalités existent. C’est une réalité, explique Aniéla Mlynarczyk Présidente de l'association HeForShe NEOMA BS Reims. Notre but est de faire comprendre aux étudiants de NEOMA BS des inégalités qui existent entre les hommes et les femmes. » L’association HeforShe porte la cause féministe sur les campus rémois et rouennais. Derrière ce label, une campagne de solidarité pour l’égalité hommes / femmes lancée par l’ONU Femmes en 2014. L’idée est d’impliquer activement les hommes à cette démarche et son combat. « Il serait facile de penser que la lutte pour l’égalité femmes-hommes est gagnée, parce que l’égalité est inscrite dans la loi. En réalité néanmoins, les inégalités subsistent du fait des mentalités. Il y a un travail de sensibilisation énorme à faire dans toutes les sphères de la société pour que certaines choses qui paraissent aujourd’hui normales, ne le soient plus. » Point phare en cette année 2018, la semaine de l’égalité avec de nombreuses prises de parole et communications sur le sujet du 5 au 9 mars 2018. Le but étant d’être le plus incisif et percutant pour faire réagir. « L’Ecole forme aujourd’hui des étudiant·e·s qui seront les leaders du monde économique de demain ! Il est donc important que ces mêmes étudiant·e·s soit sensibilisé·e·s à cette thématique »

Un travail main dans la main avec l’Ecole
L’Ecole dans son ensemble est concernée par l’égalité Femmes-Hommes. D’ailleurs, HeForShe travaille main dans la main avec Lise Werle, référente égalité femmes-hommes chez NEOMA BS, qui est le relais des actions de l’association ainsi que de toutes les communications liées à ce sujet auprès des étudiants comme du personnel de l’Ecole. Au niveau pédagogique, certains professeurs, prennent le sujet à bras le corps. C’est le cas par exemple d’Aicha Serghini Idrissi, enseignante-chercheuse sur les thématiques du genre, de la diversité et de l’intersectionnalité. Dans chacun de ses cours, la professeure fait part aux étudiants des dernières recherches menées sur les inégalités hommes / femmes qu’il existe dans le monde professionnel. La meilleure manière de parler encore et encore d’un sujet qui ne devrait plus exister aujourd’hui.