Le cas interdisciplinaire Nutella Biscuit, dédié aux étudiants de PGE première année, a eu lieu dans le cadre de la Chaire « Next Leaders with Ferrero ». Retour sur le travail de nos étudiants dont la qualité a bluffé le jury Ferrero !
Lancé le 6 janvier 2020, le cas Nutella Biscuit, coordonné par Alain BROUTIN, Professeur du Département Stratégie et Entrepreneuriat, a la particularité de mêler trois disciplines : Comptabilité/Finance, Droit et Marketing. Les 1 000 étudiants de PGE première année, répartis en 103 groupes, ont ainsi travaillé pendant une semaine à une première problématique transversale, coachés par Françoise COLLARD pour la partie Marketing, François POTIER pour les éléments concernant le Droit et Anne PREVOST sur les aspects de Comptabilité et Finance. À l’issue de cette première étape, 12 équipes ont été sélectionnées, 6 du Campus de Reims et 6 du Campus de Rouen.
Début mars, Françoise COLLARD prend la coordination des deux dernières étapes du cas et lance la demi-finale avec le brief de la nouvelle problématique proposée par les équipes Ferrero : « Dans un contexte de très forte méfiance, fréquemment relayée par les médias (limitation des aliments gras et sucrés, huile de palme, offres alternatives…) quels sont les leviers de communication qu’une marque comme Nutella devrait activer pour préserver la confiance des consommateurs et maintenir dans le temps son statut de Love Brand ? ». Après la demi-finale, qui a pu se dérouler en présentiel juste avant la fermeture des campus, 3 groupes d’étudiants rémois et 3 groupes d’étudiants rouennais ont été sélectionnés pour la 3e étape, la finale.
Initialement prévue le 8 avril au siège social de Ferrero en France à Mont-Saint-Aignan, la finale, dernière étape du cas pédagogique, a finalement eu lieu le 13 mai dernier, en visio-conférence, en présence d’un jury composé de collaborateurs Ferrero : Pauline CLEDAT, Commercial Strategist, Virginie FLEURY, Country Manager Marketing Nutella, Katja EHRET, Brand Manager Nutella, et Valérie SAVOYE, Talent Manager, ainsi que de trois professeurs de l’École : Françoise COLLARD, Marie-Claire NIORT et François POTIER. « Ça été un réel plaisir pour Marie-Claire NIORT et moi-même de coacher les 6 équipes finalistes. Les étudiants ont fourni un travail sérieux, ils se sont investis et ont été très créatifs. Nous étions confiantes sur leur capacité à brillamment relever le défi de cette dernière étape ! » raconte Françoise Collard.
Louison NANSENET, étudiante et Vice-Présidente de NEOMA Alumni Team Support, fait partie de l’équipe qui l’a emportée avec le meilleur projet : « C’est après avoir imaginé un projet marketing autour de la reforestation et de la love brand pour le géant de la pâte à tartiner Nutella que nous avons remporté le concours organisé par Ferrero et NEOMA. Notre projet repose sur quatre actions : 1- 5 pots achetés = 1 arbre planté, 2- Choconut, un jeu éducatif pour comprendre d’où viennent les ingrédients de Nutella, 3- le Green June, un événement proposant 1 000 pots surprises contenant des «écoactivités» à faire en famille et 4- une campagne publicitaire : publicité télévisée, affichage, réseaux sociaux ».
De leur côté, les équipes de Ferrero ont tenu à saluer l’excellent travail des 6 équipes finalistes. « La qualité de l’analyse et de la compréhension des enjeux comme celle des propositions d’activation créatives justes, fines et poussées, le tout mis en musique au travers de très belles prises de parole et supports de présentation dynamiques, traduisent un très gros travail et un fort investissement de chacune des équipes. Nous avons été sincèrement bluffés… d’autant que ce cas s’adresse à des étudiants PGE de 1ère année ! Et ce beau succès ne pouvant venir seul, nous tenons également à féliciter l’ensemble des professeurs pour la qualité de leur accompagnement pédagogique. Bravo et félicitations à tous ! » conclut Valérie Savoye, Talent Manager chez Ferrero.
Rendez-vous à l’automne 2020 pour l’équipe gagnante qui aura la chance de pourvoir aller visiter l’usine Nutella à Villers-Ecalles, près de Rouen.