Ouvrir le menu

Actualités

L’association Genius à la rencontre de l’entreprenariat suédois

Publié le 10 juin 2021 par NEOMA

  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante

Du 28 mars au 4 avril, treize membres de Genius, l’association entrepreneuriale du Campus de Reims, sont partis en startup Safari. Destination : Stockholm. Pourquoi la capitale suédoise ? Parce qu’elle est considérée comme la future Sillicon Valley. « Ce qui nous intéressait, c’était de comprendre pourquoi la ville possède une véritable longueur d’avance en matière d’entrepreneuriat », explique Grégoire Gloriod, Président sortant de l’association.

 

 

Pour obtenir quelques réponses, les étudiants de Reims ont rencontré des entrepreneurs locaux. Parmi eux : Amelie Chartton, co-fondatrice de Digmak AB, une startup en Legal tech, ou Nahom Solomon, co-fondateur de JOYNR Gaming. Les jeunes Français ont ainsi découvert le rôle des politiques publiques qui, depuis les années 80, favorisent l’accès aux technologies et soutiennent les porteurs de projet en diminuant les prises de risque. « Les Suédois s’inspirent énormément des États-Unis. Et si leur écosystème est moins grand, il n’en n’est pas moins très actif », raconte Tom Schoonheere, le Président de Genius.

 

 

En rencontrant à Stockholm quelques diplômés de l’École, notamment Julie Haverkamp, devenue Global Head of Media chez H&M et Abozar Kia, actuel Sales and Marketing Director de X Shore, une startup qui fabrique des bateaux 100 % électriques, les étudiants de NEOMA ont aussi pu mesurer les écarts entre la France et la Suède. Ils ont été surpris par les horaires de travail des Nordiques, le management basé sur la confiance, la valorisation très importante de l’autonomie dès l’enfance ou la garde des enfants. Ce qui semble créer un climat propice à l’épanouissement de chacun.

 

 

Après avoir visité l’Epicenter Stockholm, incubateur qui héberge pas moins de 600 entreprises et maison de l’innovation digitale ; ou le Findec, centre dédié aux technologies financières, les membres de Genius de retour en France avaient envie plus que jamais d’entreprendre et de le faire sans attendre.

 

 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires