open menu

Actualités

Lancement du Business Project du MSc IPD !

Publié le 05 décembre 2016 par NEOMA

  • MSc International Project Development

Le 3 novembre 2016, les étudiants du MSc International Project Development ont accueilli la société SI2P, leader français de la formation en sécurité incendie. « Cette visite sonnait le lancement du case study sur lequel seront mobilisés les étudiants pendant 6 mois », explique Anne-Sophie Courtier, Responsable du programme. L’exercice pédagogique portera cette année sur la thématique « comment demeurer leader grâce à l’innovation pédagogique ? » 

Sur place, ils ont assisté à une présentation en anglais de l’environnement et des règles de sécurité à respecter en cas de risque incendie. « Cette formation théorique a ensuite laissé place à une formation pratique où les étudiants ont été confrontés à des incendies réels et à la manipulation des extincteurs » ajoute Anne-Sophie. «Ils ont ainsi pu découvrir les dimensions pratiques et théoriques de la formation réglementée en matière de sécurité incendie ».

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un business project avec SI2P. « Il s’agit d’un travail de groupe expérientiel et continu qui mobilise les étudiants d’octobre à mars autour d’une problématique confiée par l’entreprise ». L’objectif de ce business project est de confronter les étudiants à une mise en situation réelle, leur imposant de mobiliser toutes les composantes du programme IPD. « Les étudiants plancheront cette année sur la thématique suivante: comment demeurer leader grâce à l’innovation pédagogique ? ». Tout en dépassant les modèles dominants, ce projet les invite à développer une analyse transversale englobant différents aspects tels que les enjeux concurrentiels, le contexte réglementaire, les différents outils et approches pédagogiques, l’élaboration d’un questionnaire de satisfaction clients. A l’issue, ce travail doit aboutir à la formulation de propositions concrètes quant à la faisabilité et l’implémentation du projet d’innovation pédagogique auprès de l’entreprise partenaire (process, investissements, retombées économiques, concurrence...). « Ils restitueront leur projet à l’entreprise courant mars 2016 ».

Cet exercice illustre pleinement la pédagogie « Learning by Doing » déployée au sein du MSc International Project Development. Au-delà de l’intérêt pédagogique de cette mission de terrain, cette collaboration avec les étudiants de l’Ecole s’avère également bénéfique pour SI2P. «La problématique confiée nécessite une expertise pluridisciplinaire capable de prendre en compte tous les paramètres de ce business project », souligneEric de Folleville, le directeur de SI2P. « C’est une expertise qu’on retrouve habituellement dans les écoles de management. Par sa connaissance de l’environnement et son approche multiculturelle, NEOMA Business School s’est imposée comme l’entité la plus outillée pour nous : une école régionale à dimension internationale pour une problématique régionale aux retombées internationales. C’est une démarche novatrice que nous tentons dans le but de dépasser les idées reçues et autres modèles dominants et de bénéficier d’un œil neuf sur une thématique que nous maîtrisons. »