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Lancement de la 16ème édition du Kotler, édition francophone co-réalisée par Delphine Manceau

Publié le 15 juillet 2019 par NEOMA

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Le 3 juillet avait lieu la soirée de lancement de la 16e édition de la version française du Kotler, best-seller mondial du marketing. Au programme : table ronde et dédicaces en présence des deux co-auteurs, Delphine Manceau et Aurélie Hémonnet.
Cette soirée avait pour objectif de faire découvrir aux participants, sur place et en streaming, le Kotler nouvelle génération, 16e édition du best-seller mondial du marketing. Depuis ses débuts, Philip Kotler a réalisé les éditions dans chaque langue en se faisant accompagner d’un ou plusieurs co-auteurs qui adaptent le contenus, les analyses, les cas aux pratiques et aux entreprises emblématiques du marketing dans le pays concerné. En France, ce co-auteur a d’abord été Bernard Dubois, Professeur à HEC, donnant naissance au « Kotler et Dubois ». Depuis la 10ème édition publiée il y a 16 ans, Delphine Manceau, aujourd’hui Directrice générale de NEOMA Business School, a pris le relais et réalise désormais l’édition francophone diffusée en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Pour cette 16e édition, l’équipe s’est élargie à Aurélie Hémonnet, Maître de conférence à l’IAE d’Aix-Marseille avec laquelle Delphine Manceau a écrit de nombreux articles.

« Un grand jour pour Aurélie et moi : la parution de la nouvelle édition de Marketing Management ! Toutes les nouvelles tendances et pratiques du marketing intégrées dans le livre, et on sait tous combien le marketing change vite... », déclarait Delphine Manceau sur Twitter (@delphmanceau)


Entièrement revu pour cette nouvelle édition, l'ouvrage reflète les réalités marketing les plus actuelles. A partir des dernières avancées de la recherche académique et de l’analyse des best practices d’entreprises, l'ouvrage décrypte de nombreuses nouvelles pratiques et tendances, parmi lesquelles :
  • le big data et l'intelligence artificielle et leur influence sur les enjeux marketing liées à la relation client, à l'innovation, aux études de marché…
  • le marketing digital et le m-marketing avec des approfondissements sur les acteurs clés de la adtech et sur la mesure du ROI des médias sociaux et les métriques les plus pertinents ;
  • les nouvelles démarches d'innovation comme l'open-innovation, le design thinking ou l'innovation durable;
  • la distribution 4.0 avec l'essor du phygital et de l'omnicanal;
  • la responsabilité sociale et l'éthique des pratiques marketing dans un contexte marqué par l'essor de la consommation responsable et de la préoccupation environnementale des consommateurs.

Ces problématiques sont illustrées par de nombreux cas d'entreprises en forte croissance et porteuses d'innovation telles que Yuka, Asos, Space X, Netflix ou Tesla. L'accent est également mis sur la diversité des exemples et des secteurs avec des start-ups (Frichti, Doctolib…), des marques établies (Apple, Sephora, Hermès ou Air France) et des PME (Veja, Babolat ,..).