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L’accélérateur de NEOMA à The Digital Corner : les entrepreneurs normands face au double challenge digital et environnemental

Publié le 07 janvier 2021 par NEOMA

Nouveau rendez-vous normand, The Digital Corner invite les commerçants, les indépendants, ou les PME de faire le point sur leur stratégie digitale. Pendant cette matinée du 15 janvier, Gwendal Rozier, responsable de l’accélérateur Mobilité de NEOMA, s’entretiendra directement avec les entreprises. Le point sur la philosophie de sa participation.

 

Lors de The Digital Corner, vous rencontrerez en tête-à-tête des entreprises normandes. C’est important pour NEOMA de participer à ce rendez-vous ?

Oui c’est important de profiter de cet outil pour continuer à nous implanter sur le territoire. Et oui, c’est important parce que cet événement rassemble des acteurs locaux sur le digital, enjeu d’actualité.

Que souhaitez-vous leur apporter lors des entretiens de 30 minutes ?

En tant qu’accélérateur, on apporte certes une vision business, mais aussi une vision qui allie performances économiques, performances sociales, et performances environnementales. Les entreprises qui s’interrogent sur leur stratégie de développement se concentrent souvent uniquement sur les performances économiques. D’accord pour les challenger sur ces critères, coût des acquisitions clients, la rentabilité à l’heure d’un livreur…. Mais je souhaite aussi implémenter des KPI environnementaux et sociaux : quel management mettre en place pour s’assurer que les personnes s’engagent dans l’entreprise, pour garantir le bonheur au travail… En bref, comment à travers une entreprise, on peut bâtir aussi une société durable.

C’est aussi la philosophie de l’accélérateur mobilité de NEOMA. Comment elle se traduit, concrètement ?

Nos mots d’ordre : sobriété, optimisation, coopération. Nous nous focalisons sur les outils qui valorisent la sobriété des flux de personnes et de marchandises. Puis sur les outils qui permettent d‘optimiser ces déplacements. Enfin les outils de coopération entre les acteurs. Par exemple, la sobriété, c’est mettre dans une seule et même voiture plusieurs personnes qui effectuent le même trajet. Cela réduit les bouchons. L’optimisation, c’est indiquer les places disponibles à ceux qui cherchent à se garer, ce qui leur évite de tourner pendant des heures. La coopération, c’est une application qui permet de partager une voiture, ou une péniche pour qu’elle ne voyage jamais à moitié vide.

Vous avez toujours ces enjeux en ligne de mire lorsque vous accompagnez les entreprises ?

Oui, absolument. C’est à la fois un critère pour choisir qui nous allons accélérer ou non. Même s’il ne faut pas être parfait pour venir chez nous. Et une dimension du programme. On challenge tous les chefs d’entreprises pour savoir comment ils se positionnent par rapport à cette idéologie, et s’ils peuvent mettre en place plus d’actions, s’ils peuvent être plus sobres, plus optimisés, et pour être plus coopératifs.

En matière de stratégie digitale, que nous a appris le confinement ? Quelles leçons tirer ?

Le premier enseignement : toute entreprise, même le plus petit artisan, est attendue sur une qualité digitale. Etre sur des offres de livraison est apparu comme une nécessité pour les commerçants. Le deuxième : le jour du dépassement, ce jour où l’humanité a consommé les ressources que la Terre génère en un an, est passé du 29 juillet en 2019 au 22 août en 2020. Soit trois semaines plus tard grâce au confinement. La leçon, c’est que la seule façon de bâtir une société durable, c’est de décroître. Et donc de proposer une vision d’entreprise positive pour la société.

 

THE DIGITAL CORNER

Date : le 15 janvier 2021. Date optionnelle de report au 5 février si le contexte sanitaire l’impose.

Lieu : Seine-Innopolis Petit-Quevilly (76)

Nombre de participants : une cinquantaine

Formats : 30 minutes de micro-consulting avec des experts ; et ateliers de 30 minutes de design thinking ; un espace « vert » où l’on démontre l’empreinte carbone d’un site Internet.

Partenaires : Neoma-BS et Allianz.

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