open menu

Actualités

La Semaine de l’Entrepreneuriat Etudiant pour sensibiliser les étudiants rémois à la création d’entreprise

Publié le 11 décembre 2018 par NEOMA

  • Entrepreneuriat

Organisé par Potentiel CA (opérateur Local du PÉPITE Champagne-Ardenne), la semaine de l’entrepreneuriat étudiant s’est tenue du 19 au 23 novembre dans la région. Visites, conférences, déjeuners et rencontres de tous types ont rythmé cette semaine très suivie. Un bon coup de boost pour de nombreux étudiants rémois, en lancement d’activité ou de réflexion sur leur startup. En droite ligne avec son objectif de développer la capacité à agir des étudiants, à innover et à créer, afin de former des leaders ouverts et curieux, NEOMA BS accueillait le « Pitch Elevator Contest » de cette Semaine de l’Entrepreneuriat Etudiant.

Wild Code School NEOMA BS

Lundi 19 novembre, les « Startups de Territoire » étaient à l’honneur, à l’occasion d’une conférence inaugurale donnée au sein de l’École supérieure d'art et de design (ESAD) de Reims. Le lendemain, une table ronde mettait en perspective, au sein de la Wild Code School, la création d’entreprise lorsque l’on est développeur web.

La Semaine de l’Entrepreneuriat Etudiant faisait aussi la part belle au relationnel à l’occasion d’une soirée « pitch apéro » au cours de laquelle, dans une ambiance décontractée, les étudiants présentaient leurs projets devant leurs pairs ainsi qu’un auditoire de professionnels. Cette soirée était co-organisée par l’association entrepreneuriale étudiante du campus rémois de NEOMA BS : le NEC ou NEOMA Entrepreneurship Club. « L’objectif de ce pitch apéro était de permettre aux porteurs de projets d’améliorer leur présentation, de challenger leurs idées en les confrontant à un public extérieur et de recevoir des conseils avisés de la part de l’auditoire. C’était un vrai plaisir de participer à l’organisation de cette rencontre pleine d’échanges et d’opportunités ! » explique Lisa Luce-Allain, Présidente du NEC. Autre format favorisant le networking : des « cafés créateurs » et un déjeuner au CROUS permettaient aux entrepreneurs participants et étudiants d’échanger largement.

En véritable temps fort de la semaine, jeudi 22 novembre, se déroulait la journée des incubateurs de l’enseignement supérieur de la métropole rémoise. A la suite de la visite d’un incubateur, l’après-midi était consacré à un « Pitch Elevator Contest » réunissant 7 projets d’incubateurs différents. Pas de compétition mais des présentations devant un parterre d’experts dans les locaux de NEOMA Business School. Un projet disposant d’un prototype opérationnel de skate board électrique a suscité l’enthousiasme en effectuant une véritable démonstration sur scène. Parmi les pitchs, Fennec Games et Go Tourism, crées par des diplômés de NEOMA Business School présentaient leurs concepts.

Fennec Games et Go Tourism NEOMA BS

Pour clôturer la semaine, un workshop sur le thème du montage de projet dans l’Economie Sociale et Solidaire, s’est tenu au sein de l’incubateur universitaire Creativ’Labz.

« Au sein de l’école, nous encourageons fortement la démarche entrepreneuriale » explique Denis Gallot Directeur du Campus de Rouen et du Startup Lab. « Par exemple, le séminaire de rentrée du Programme Grande Ecole de NEOMA BS, portait cette année sur cette même thématique de l’Economie Sociale et Solidaire. Il a conduit plus de 1000 étudiants à se plonger pendant une semaine dans la peau d’entrepreneurs. Mais notre démarche, va au-delà. Nous parlons de « gestion entrepreneuriale » ou « d’intrapreneuriat » car notre vocation est de former des leaders ouverts et curieux, qui conduiront, avec leurs équipes, des projets d’entreprise audacieux. Des événements tels que la Semaine de l’Entrepreneuriat Etudiant contribuent largement à cette sensibilisation. »

« Je suis convaincu que tous ces événements ont permis à de nombreux étudiants de découvrir et mieux comprendre l’écosystème de la création d’entreprise. » conclut Alexis LOUIS, Chargé de Mission Entrepreneuriat du Dispositif POTENTIEL.

Rendez-vous l’an prochain pour la 6ème Edition !