Ouvrir le menu

Actualités

La résolution de problèmes complexes : conférence DySES 2022 à NEOMA

Publié le 18 octobre 2022 par NEOMA

  • Notre Recherche

Du 5 au 7 octobre 2022, le campus de Rouen de NEOMA a accueilli des universitaires et des professionnels venus du monde entier à l’occasion de l’édition 2022 de la conférence DySES, organisée par le Pôle d’excellence « The Complexity Advantage » de l’école. Le thème principal était La résolution des problèmes complexes.

Dynamics of Socio-Economic Systems (DySES – Dynamique des systèmes socio-économiques) est une organisation cadre qui encourage la recherche interdisciplinaire portant sur les systèmes socio-économiques en général. Sa conférence bisannuelle constitue une opportunité unique pour les professionnels, les universitaires et les représentants des organismes de régulation d’échanger des nouvelles idées et des outils, autant sur le plan théorique qu’empirique. Des tables rondes et un dîner de gala favorisent le réseautage entre les participants.

DySES-conference-2022_NEOMA-Rouen
DySES-conference-2022_NEOMA-Rouen
DySES-conference-2022_NEOMA-Rouen
DySES-conference-2022_NEOMA-Rouen
DySES-conference-2022_NEOMA-Rouen

Les coprésidents Alessio ISHIZAKA, professeur à NEOMA, et Massimo Squillante, professeur à l’université de Sannio (Benevento, Italie) partagent leurs impressions sur la conférence.

Pourquoi La résolution des problèmes complexes a-t-elle été choisie comme thème principal de la Conférence DySES 2022 ?

Les problèmes sont bien plus complexes aujourd’hui parce que nous vivons dans un monde globalisé dans lequel tout est interconnecté et donc difficile à comprendre. Pour résoudre ces problèmes, nous avons besoin de solutions interdisciplinaires. Les conférences traditionnelles sont organisées par secteurs. DySES casse ces frontières et recherche des solutions non conventionnelles en mélangeant les domaines.

 Quels ont été les grands moments de la conférence ?

L’un des moments clés a été la session plénière, avec l’intervention de Vernon Smith, lauréat du Prix Nobel d’économie. Il a présenté ses derniers travaux sur l’économie expérimentale, dans lesquels il explique que les participants à un marché ne souhaitent pas infliger de punitions aux participants concurrents. Nous avons été stupéfaits de constater qu’à 95 ans, il est toujours actif et produit d’excellentes recherches.

Nous avons également apprécié le temps libre imparti aux relations sociales dans la belle ville de Rouen, ainsi que le dîner de gala dans le célèbre Hôtel de Bourgtheroulde. Grâce à ces instants, les participants ont profité de nombreuses heures pour développer leur réseau et échanger sur de nouvelles idées.

Quelles idées majeures ont émergé des discussions entre les participants ?

La principale idée qui est ressortie de la table ronde est que les professeurs ont trois rôles : la recherche, l’enseignement, ainsi que les relations avec la société. Par conséquent, il est important que les recherches aient un impact sur nos vies et ne restent pas confinées au laboratoire ou à la bibliothèque. Et la collaboration entre l’université et l’industrie est essentielle au transfert de connaissances. Pour faciliter ce transfert, le gouvernement a souvent un rôle important à jouer. Un doctorat de recherche industrielle financé par le gouvernement italien a été présenté en exemple.

Pour en savoir plus sur la conférence DySES 2022 organisée sur le campus de Rouen de NEOMA

Professeur

Image(prof.photo).alt

ISHIZAKA Alessio

Systèmes d’Information, Supply Chain Management & aide à la Décision

Voir sa fiche complète