open menu

Actualités

La logistique comme clé de compréhension du monde

Publié le 30 mars 2020 par NEOMA

  • Corps professoral
  • Impacts
  • Insights
  • Recherche

Chaque année depuis 2013, la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) labellise une quarantaine de publications pour distinguer leur apport dans le domaine de la recherche en management. Aurélien Rouquet professeur de Logistique et Supply Chain Management à NEOMA Business School a vu son livre “La Logistisation du monde, chroniques sur une révolution en cours”, co-écrit avec Nathalie Fabbe-Costes, récompensé par ce label dans la catégorie “ouvrage de recherche collectif”. Zoom sur cet ouvrage à mi-chemin entre l’essai et l’ouvrage collectif.

La Logistisation du monde, chroniques sur une révolution en cours” est le recueil original de 56 chroniques. Ces courte tribunes, publiées initialement dans Supply Chain Magazine, ont été écrites par des chercheurs du CRET-LOG, le principal centre de recherche en logistique de France.

L'idée de ces chroniques que j’ai coordonnées pendant 6 ans était de partager avec les professionnels de la logistique ce qui se passait en termes de recherche, dans un langage accessible à tous” indique Aurélien Rouquet.

“La logistique une discipline universelle et omniprésente”

Dans l’ouvrage distingué par la FNEGE, les chroniques ont été rassemblées par thématiques. 

aurélien rouquetEn effet, bien que conçues pour être indépendantes, il a émergé de ces écrits que la logistique est aujourd’hui une clé de la compréhension du monde. C’est une discipline universelle et omniprésente. Il y a la logistique militaire, la logistique d’entreprise, hospitalière, humanitaire, des festivals... et derrières toutes ces formes de logistiques repose une industrie très importante” explique Aurélien Rouquet. “Ce n’est certainement pas pour rien qu’Amazon est la plus grande capitalisation du monde”.

L'ouvrage aborde un très large champ de thèmes, traitant de la consommation, la stratégie d’entreprise ou encore la géopolitique sous l’angle logistique.

Plusieurs transformations sont à l’œuvre actuellement dans notre monde”, précise encore Aurélien Rouquet. “La financiarisation en est une, la digitalisation en est une autre et la logistisation fait également partie des transformations majeures. Elle est moins médiatique que les deux précédentes et c’est pour cela que nous souhaitions y porter un focus”.

Un travail de recherche collectif qui a séduit le collège de la FNEGE.

En savoir plus sur l’ouvrage : cliquez-ici