open menu

Actualités

La Green Team en mission citoyenne auprès des nouveaux étudiants

Publié le 02 octobre 2019 par NEOMA

  • Accompagnement (TCDU, HUB, SA)
  • Actualité Programme
  • Entrepreneuriat
  • Innovation pédagogique
  • Programme Grande Ecole

 

Pendant l’ensemble des Starting Days, une équipe d’étudiants, casquettes vertes vissées sur la tête, arpentait les couloirs pour sensibiliser les nouveaux étudiants aux actions écolo et responsables. Une thématique forte pour rappeler l’engagement de NEOMA BS.

Au-delà de la thématique centrale de l'entrepreneuriat social affichée lors des Starting Days pour les nouveaux étudiants du Programme Grande Ecole, c'est plus largement l'engagement sociétal de l'Ecole qui était porté en étendard. Le Pôle Solidaire, engagé et porteur de plusieurs projets en lien avec certaines thématiques citoyennes, était sur le terrain auprès des étudiants.
 
Pauline, présidente d'Ethika sur le Campus de Rouen affiche un large sourire. Il est 12h et les étudiants vagabondent dans les allées entre deux sessions de brainstorming collectifs. Le temps pour certains, de s'arrêter au stand RSE animé par toute la Green Team rouennaise. « Avec Célia, présidente d'Envie d'Sup, Iness, présidente d'ESC Sans Frontière et Ludivine, membre du Comité RSE, nous multiplions les moments d'échange tout au long de la semaine. L'idée est d'être présents et de parler des actions de nos associations. Tout moment est bon pour discuter des thématiques citoyennes qui nous sont chères. Cela peut être lors des soirées, le midi lors du déjeuner… Nous profitons de chaque instant pour rallier les gens aux causes soutenues par la communauté NEOMA. »
 startings days 2019 green team2
Un engagement générationnel affiché
Même écho du côté de Reims. Chloe présidente d'Oikos et Lorraine, vice-présidente de Prépa Rémois sont moteurs sur le sujet. « Au-delà des moments informels, nous prenons le temps de parler dans le détail de nos activités. Par exemple, le temps de deux pauses déjeuners, nous tenons un stand pour partager nos actualités et les sujets qui nous sont chers. Nous parlons des événements que nous soutenons ou que nous organisons à court ou moyen termes : challenges, clean walks, ateliers de sensibilisation, fresque pour le climat… L'année est riche et nous essayons de mobiliser le plus de monde autour de ces sujets pour qu'ils aient le maximum d'impact. Cette année, nous avons aussi été sollicités pour organiser un Eco challenge. Ce temps d'aération proposé en lien avec les équipes du Talent & Career permettait de sensibiliser les étudiants à plusieurs thématiques fortes comme la solidarité et les gestes citoyens, dans un cadre ludique », précisent Chloe et Lorraine.
 startings days 2019 green team3
Mettre le plus grand nombre de déchets dans une corbeille en une minute, trouver le maximum de piles usagées dans des bacs de sable en 60 secondes, réaliser un relais chronométré, le plus rapidement possible en duo, lié aux jambes par une corde… Au total 10 défis étaient proposés, sur chaque Campus lors de ce challenge (y compris un mannequin challenge dont vous pouvez retrouver les images rémoises ci-dessous).

Pour les étudiants présents, suivre une semaine entière consacrée à cette thématique et voir des étudiants aussi engagés sur le sujet, valait tous les messages du monde. « Honnêtement, je ne m'attendais pas à un engagement si fort. Les admisseurs avaient abordé le sujet pendant les oraux, mais je me disais intérieurement que c'était un peu du greenwashing. En fin de compte, cette semaine et les animations de la Green Team témoignent d'une vraie dynamique portée par NEOMA. En plus, la richesse et la diversité des associations membres du pôle solidaire donnent envie de s'investir », expliquent Mathilde, Clara et Jade fraichement débarquées sur le Campus de Rouen. Mission réussie pour la Green Team !

A propos des Starting Days :