La génération Z conseille le champagne Krug
Publié le 8/03/2021
La génération Z conseille le champagne Krug
Publié le 8/03/2021
Les étudiants du programme MSc International Luxury Management (IMLux) de NEOMA ont eu l’opportunité de travailler sur une mission très concrète pour la légendaire Maison de Champagne Krug (groupe LVMH).
IMLux entretient une relation privilégiée avec Krug, ce qui permet à Margareth (Maggie) Henriquez, la dynamique PDG de l’entreprise, d’être parfaitement au fait des spécificités et des atouts du programme. Elle était donc particulièrement désireuse de recueillir le point de vue des étudiants en IMLux qui sont à la fois très internationaux et représentent la génération Z.
Maggie Henriquez a demandé aux étudiants d’examiner trois sujets spécifiques : la perception par la génération Z du secteur du luxe en général, la perception du secteur du Champagne en particulier, et ses attentes en matière de développement durable. Chaque groupe lui a présenté ses recherches et ses recommandations, qu’elle a ensuite partagées avec les managers de Krug afin d’aider la Maison de Champagne à ajuster ses stratégies de communication et de marketing. Interrogée sur sa perception du projet global, Maggie Henriquez l’a décrit comme « une expérience sensationnelle. Les sujets abordés avaient tous une grande importance pour la Maison et, à mon immense surprise, j’ai trouvé que les présentations et les résultats étaient d’une grande tenue en termes de démarche, qualité, contenu, structure, présentation, créativité, maturité et pertinence des recommandations. J’ai été extrêmement impressionnée par le travail d’équipe, la dimension des recherches et le temps consacré à apporter des réponses. Les résultats, particulièrement ceux des deux groupes ayant formulé des recommandations, ont permis à la Maison de bénéficier d’idées formidables. Un grand bravo à l’école, au programme et aux étudiants ! »
Le fort caractère multiculturel des étudiants en IMLux, originaires d’une vingtaine de pays différents, a rendu leurs idées d’autant plus intéressantes que Krug est fortement implanté sur le marché international. Le fait de travailler sur une problématique concrète et en direct avec le PDG d’une marque prestigieuse a constitué une formidable opportunité. Comme l’explique Marie-Charlotte Gourlet, une ancienne étudiante Programme Grande École (PGE) ayant intégré le programme IMLux : « Avoir la chance d’échanger sur le champagne et le secteur du luxe avec une femme aussi inspirante que Maggie Henriquez est une expérience vraiment unique. » Bianca Frizzoni, venue d’Italie, ajoute : « J’ai ressenti un fort lien émotionnel entre Margaret Henriquez et les étudiants. Nous avons partagé avec elle notre expérience personnelle du luxe, et elle a semblé très intéressée et fascinée par la manière dont les plus jeunes générations conçoivent ce secteur. »