Ouvrir le menu

Actualités

La formation des jeunes, un levier de performance pour la Distribution ?

Publié le 03 janvier 2023 par NEOMA

  • Notre Ecole

C’est ce qu’a confirmé la soirée exceptionnelle organisée le 30 novembre sur le campus de Paris de NEOMA, à l’initiative de Michel-Édouard Leclerc, son Président. Un échange avec plusieurs personnalités de premier plan sur la transformation des métiers et les opportunités de carrière de ce secteur en pleine mutation.

La Distribution, un secteur en pleine mutation

Plus de 350 diplômés, étudiants, professionnels, collaborateurs et professeurs ont assisté à la table ronde sur les transformations de la distribution et les enjeux de formation qui en découlent. Un plateau d’exception était réuni :

« On ne perd jamais rien à s’engager vers des métiers qui servent l’humain » : c’est par ces mots qu’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a clôturé son discours lors de la table ronde dédiée aux évolutions stratégiques de la distribution et du changement de ses métiers.

Et en matière de formation, le programme ECAL de NEOMA est une référence. Cursus spécialisé dans la distribution, l’ECAL a vocation à donner aux jeunes les compétences clés pour travailler dans la distribution et construire son avenir.

Ceux qui font le commerce d’aujourd’hui le confirme : l’humain est la clé

Pour Dominique Schelcher, c’est la révolution des 3C : citoyen, consommateur, collaborateur.

Comme l’a expliqué Cathy Collart Geiger, « La transformation des systèmes d’information remettra le client au centre de la relation avec les marques et les enseignes. Et en ces temps de sobriété obligatoire, la quête de sens revient de plus belle et avec elle le besoin de durabilité. »

Selon Tiffany Foucault, la singularité des femmes et des hommes des magasins contribuera de plus en plus à l’attractivité des points de vente. Un vendeur expert et technicien qui sait aussi parler seconde vie et réparabilité sera plus que jamais au cœur des stratégies omnicanales des enseignes !

Éva, étudiante à NEOMA, a assisté à la soirée : « Avec un projet entrepreneurial en lien avec la distribution, je devais absolument être présente ! J’aimerais spécialement saluer l’intervention de Cathy Collart, première femme française PDG dans la grande distribution, qui nous a montré en tant que femme, sa volonté d’arriver à ce poste. Un grand merci à l’ensemble des intervenants d’être dans la transmission. Ensemble, ils ont mis en lumière les enjeux et les réponses concernant la grande distribution. »

M-E-LECLERC-soiree-distribution-NEOMA-dec22