Ouvrir le menu

Actualités

La communauté NEOMA solidaire avec le peuple ukrainien

Publié le 05 avril 2022 par NEOMA

NEOMA défend les valeurs d’humanité, de respect et d’ouverture et s’associe pleinement à l’élan de solidarité qui se manifeste aujourd’hui partout en Europe, en soutien à l’Ukraine et à ses ressortissants.

Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les équipes de NEOMA se sont mobilisées pour rapatrier les étudiants qui étaient en Russie, qui a été grandement facilité par la mobilisation des Alumni NEOMA, qui les ont souvent hébergés à domicile lors de leurs escales sur la route du retour. Nous avons également mis en place des dispositifs d’accompagnement des étudiants russes présents sur nos campus, qui pouvaient être bouleversés ou déstabilisés par les événements. (A noter : l’Ecole ne comptait pas d’étudiants en Ukraine, ni d’étudiants ukrainiens sur ses campus, ce qui explique que nous n’ayons pas mis en place de mesures les concernant).

Depuis le début de la guerre, de nombreux membres de la communauté NEOMA, qu’ils soient étudiants, diplômés, professeurs ou collaborateurs, ont lancé de multiples initiatives individuelles et collectives, parmi lesquelles :

  • La mise à disposition de logements pour des familles ukrainiennes et l’accompagnement vers des solutions d’hébergement.
  • La mise en place de cours de « Français Langue Etrangère » (FLE) sur nos campus à destination des réfugiés ukrainiens, réalisés par nos professeurs de langues, et en lien avec les associations locales.

Des dispositifs d’aides et d’accompagnement, notamment une écoute psychologique par des professionnels de santé, pour tous les étudiants qui en ressentiraient le besoin Les équipes et les étudiants de l’Ecole mènent également des actions pour soutenir le peuple ukrainien, et toutes celles et ceux qui souffrent aujourd’hui en raison de ce conflit :

  • Une collecte de fonds et de biens alimentaires organisée par l’association étudiante « Peach » (campus de Reims), soutenue par la Mairie de Reims et l’association humanitaire locale « Le Maillon ». Je participe
  • La création d’un fonds de solidarité pour accompagner les familles ukrainiennes accueillies à domicile par des collaborateurs de l’Ecole ou dans des logements mis à disposition par l’Ecole : Je participe

Vous pouvez également soutenir les associations humanitaires présentes sur place ou vous mobiliser en faveur de l’accueil des réfugiés ukrainiens en France via la plateforme officielle du gouvernement :

Si vous souhaitez soutenir une de ces associations qui œuvrent en Ukraine auprès des victimes du conflit, voici une liste d’organisations :

Si vous souhaitez venir en aide aux personnes déplacées et réfugiées en France : Je m’engage pour l’Ukraine

Aujourd’hui, nos pensées les plus fraternelles vont au peuple ukrainien et nous souhaitons de tout cœur que la paix et la sécurité y reviennent rapidement.

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires