Ouvrir le menu

Actualités

La Coding School de NEOMA : « Ce qui est génial, c’est que l’on peut tous travailler ensemble »

Publié le 27 juillet 2021 par NEOMA

  • Digital@NeomaBS
  • Innovation pédagogique
  • Programme Grande Ecole

En février dernier, NEOMA lançait sa Coding School, une plateforme collaborative qui permet aux étudiants de s’initier au développement web.  Trois étudiants témoignent de son utilisation.

LOUISE RANCHIN, 1ère année du Programme Grande Ecole

« Je fais partie de l’association Enactus. Nous aidons des micro entrepreneurs dans la gestion et la communication de leur entreprise. Beaucoup nous demandaient de l’aide pour créer des sites internet. Je suis dons allée de ma propre initiative sur la Coding School pour comprendre le langage informatique, avoir les bases ; pour ensuite créer des sites internet un peu plus complexes ; et pour répondre précisément aux besoins des micro-entrepreneurs.

Sur la Coding School, j’ai trouvé une base de cours écrits sur les langages HTML et CSS, et des exercices d’entraînement. Ils m’ont permis de mieux comprendre la structure de ces langages informatiques, de mettre en application ce que j’avais appris et ainsi de vérifier ce dont j’étais capable.  

Bien sûr, je n’ai pas les compétences suffisantes pour développer un site Internet de A à Z, mais j’ai pu ajouter des fonctionnalités à des sites déjà existants. Il suffisait de rentrer quelques lignes de code pour avoir quelque chose de plus sophistiqué. » 

 

PAUL VATELIER, 3e année du Programme Grande Ecole, spécialisation Entrepreneuriat

« Dans le cadre de notre module développement web, nous avons appris les bases du code. Nous avons d’abord travaillé chacun sur nos ordinateurs avec le logiciel « Sublime Text » qui permet d’éditer du contenu. Mais quand nous avons dû collaborer à plusieurs sur un seul et même projet, nous avons utilisé la plateforme de la Coding School.

Ce qui est génial, c’est que l’on peut tous travailler ensemble, en même temps. On est tous sur un même fichier, on voit en temps réel ce que chacun fait, modifie, code. le navigateur web, et le Sublime text, et PHP Admin … tout est sur une seule et unique interface. En plus, dès que l’on se pose la moindre question, on accède via le menu déroulant au codage, et à la partie du cours qui nous intéresse. C’est hyper fonctionnel.

Ce module nous donne les bases de connaissances indispensables, le vocabulaire nécessaire à tout entrepreneur. Il doit comprendre le fonctionnement des plateformes et des sites internet, d’autant plus s’il veut développer des projets conséquents comme des sites marchands. »

 

MELANIE HALLERY, 4e année du Programme Grande Ecole, spécialisation Entrepreneuriat

« Nous avons dû monter un projet d’entreprise de A à Z. Nous avons été initié au codage par notre professeur Stéphane Motte. Puis nous avons créé un site Internet. Pour cela, nous avons utilisé la Coding School.

Toutes les connaissances sont recensées sur cette plateforme. Les cours sont bien répertoriés par thématiques ; les codes sont faciles à trouver. On peut travailler en groupe : nous, on s’était répartis les pages du site, et on pouvait le faire en simultané. Sans la Coding School, cela aurait été beaucoup plus compliqué.

Sur la Coding School, on peut même demander de l’aide à des développeurs informatiques. Directement, ils voient notre code et là où sont les erreurs. Ils peuvent intervenir à tout moment, même quand on n’est pas sur nos écrans.  

Aujourd’hui, je comprends mieux l’univers et le langage d’un développeur informatique. Je peux interagir avec lui, et surtout échanger avec un prestataire. Je saurai de quoi il me parle. » 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires