Junior Agencies : une année dans la peau d’un « vrai » communicant
Publié le 30/08/2024
Junior Agencies : une année dans la peau d’un « vrai » communicant
Publié le 30/08/2024
Dès les premiers jours de cours, les étudiants forment 12 agences – pour 12 entreprises- de 4 à 5 membres chacune. Ils choisissent le type d’entreprise pour laquelle ils aimeraient concevoir une stratégie de communication. Rapidement, les clients leur soumettent un brief pour commencer à travailler.
« C’était la première fois que je prenais un brief client. Le but était d’imaginer une stratégie de communication pour conquérir une clientèle plus jeune», explique Antoine Reeb étudiant qui a travaillé pour Bref WC France (Henkel).
« Ces collaborations nous permettent de toucher à des projets et des secteurs très différents », se réjouit Ikrame Samih, étudiante.
Dès le mois de décembre, les étudiants proposent d’abord une méthodologie à leur client. Ensuite, ils réalisent un benchmark de la concurrence, ils prennent de la hauteur, ils posent un diagnostic, une problématique. A partir de là, ils conçoivent une stratégie. Ils avancent en échangeant régulièrement avec l’entreprise.
« Les étudiants apprennent aussi à gérer un client, et ce n’est pas toujours facile. Il faut accepter les commentaires, améliorer le projet, trouver des compromis et des solutions », rappelle Franck Besson, directeur pédagogique Master MSc Communication d’Entreprise de NEOMA.
« Toute l’année, nous avons échangé avec un chef de produit expérimenté, qui avait travaillé dans plusieurs pays, très professionnel, rapporte Antoine Reeb. Nous avons appris à nous adapter à notre client et à nous organiser ».
« Nous avons été confrontés aux défis que rencontrent tous les jours les professionnels, ajoute l’étudiante Ikrame Samih. Nous avons appris à travailler en équipe, à nous organiser, à collaborer efficacement et à respecter les délais ; mais aussi à comprendre les besoins des clients, à communiquer efficacement avec eux et à assurer leur satisfaction tout au long du projet. »
Pendant trois jours, les étudiants se retrouvent en atelier. En fonction de la stratégie de communication de l’entreprise, « Junior Agencies » définissent l’identité visuelle et imaginent les supports graphiques. Elles sont coachées par des directeurs artistiques et directeurs de création seniors.
« Ces créatifs seniors ont apporté un niveau de professionnalisme extraordinaire. Les travaux des étudiants étaient grâce à eux d’une très grande qualité », se réjouit Franck Besson, formateur, et directeur pédagogique du Master MSc Communication d’Entreprise.
« C’était vraiment super d’avoir le regard d’un professionnel sur notre travail. J’ai adoré ! Et ce que j’ai retenu de ses conseils, c’est qu’une bonne créa part souvent d’une idée simple, évidente, et qu’il faut la creuser, et qu’il ne faut pas chercher à faire compliquer », confie Antoine Reeb.
Les Junior Agencies ont 3 semaines pour finaliser leur projet et mettre en place un plan média. L’année se termine par la soutenance de leur campagne et de leurs créas devant un jury de professionnels, de clients et du professeur de NEOMA.
« Ce projet était particulièrement enthousiasmant, parce que nous avons travaillé avec des professionnels, ce qui nous a constamment motivés à donner le meilleur de nous-mêmes », conclut l’étudiante en Master Communication.
Les entreprises qui ont participé à ce projet 2023-2024 :
Pretto, Bref WC France (Henkel), Waze (Google), RugbyGirl Académie, Lady Cocotte, Belle & Bien, Leap, REVE – Mobilité, ELIS, Saint-Gobain, le Commissariat des Armées et FREDON Ile-de-France.