Actualités
Journée mondiale du climat : la communauté NEOMA témoigne
Publié le 06 décembre 2019 par NEOMA
- Programme Grande Ecole
- Vie étudiante
Sur le sujet de l’urgence climatique, les moins de 25 ans sont particulièrement investis. Grève de l’école, manifestions “Youth for Change”, marches pour le climat : depuis plus d’un an, la jeunesse est en première ligne sur la scène mondiale et réclame plus d’actions de la part des gouvernements et des institutions.
A l’occasion de la journée de lutte contre le réchauffement climatique, NEOMA vous propose de partir à la rencontre des personnes qui se mobilisent sur ses campus et qui agissent au quotidien en faveur de la protection de l’environnement. Etudiants, enseignants-chercheurs, professeurs-entrepreneurs, tous engagés, la parole est ouverte !
« Etudier le développement durable dans toute sa complexité »
Margaux Storhaye, étudiante en Mastère Spécialisé communication d’entreprise

Pour aller plus loin : l'interview vidéo de Margot
« Rendre le campus plus durable »
Ludivine Ratel, étudiante en Programme Grande École en Parcours Associatif, Présidente de l'association Comité RSE.

“100 solutions concrètes pour piéger du carbone”
Cadine Navarro, professeure d’anglais et entrepreneure

“J’attends que la manière dont je vis ne diffère pas trop de la manière dont on me demande de travailler”
Chloé Chazottes, étudiante en Master 2 “Creative and cultural industries management”
L'école a un rôle important à jouer dans la prise de de conscience collective. Je ne dis pas qu’il faut imposer aux étudiants des schémas de pensée, mais nous montrer par la théorie et la pratique les différentes façons d’apprendre et d’entreprendre. Je pense notamment à l’économie sociale et solidaire. Que chacun prenne conscience que d’autres systèmes sont possibles serait déjà un grand pas. Nous sommes nombreux à vouloir travailler pour des entreprises ou des organisations qui soient en accord avec nos valeurs. Personnellement, je recherche un travail passion ; un travail qui me plaise et qui ait un impact positif sur la société. J’attends que la manière dont je vis ne diffère pas trop de la manière dont on me demande de travailler."Environnement: les écoles de commerce doivent faire partie de l’équation"
Diana Mangalagiu, Professeur Associée du Département Systèmes d'Information, Supply Chain Management et aide à la Décision

Certes, les écoles de commerce investissent aujourd’hui davantage les thématiques de développement durable avec des filières de spécialités en RSE. Mais à mon sens, il faut aller plus loin car c’est le lieu de formation des futurs dirigeants et les entreprises sont une part non négligeable du problème climatique. Nous ne pouvons pas simplement demander aux gouvernements de penser à l’environnement, les écoles de commerce doivent également faire partie de l’équation.