open menu

Actualités

Jean-Baptiste SANTOUL, PDG de Ferrero France, visite ses filleuls !

Publié le 13 mai 2019 par NEOMA

  • Actualité Programme
  • Programme Grande Ecole

Le 10 avril, Jean-Baptiste SANTOUL, PDG de Ferrero France, était sur le campus de Reims de NEOMA Business School. Diplômé du Programme Grande Ecole 1992, et fort de plus de quinze années de top management à travers le monde, M. Santoul nous fait l’honneur d’être le parrain de la promotion 2021.

En septembre dernier, il accompagnait en personne la rentrée des étudiants sur le campus de Rouen. Cette fois, il est venu à la rencontre des étudiants rémois, auxquels il a consacré une grande partie de sa journée. Aucun doute : Jean-Baptiste Santoul prend à cœur son rôle de parrain ! « Je suis super fier ! Mais c’est aussi une responsabilité, et ce n’est pas simple de dégager du temps. Les rencontres comme aujourd’hui, c’est de la fraicheur, un vrai plaisir ! », déclare t’il.

Extraits…

Lorsque vous étiez étudiant, vous imaginiez-vous PDG à 32 ans ?
Lorsque j’étais étudiant, le monde m’appartenait, tout était possible. J’avais envie de foncer, de prendre des risques ! Et j’ai eu la chance d’être DG à 32 ans. Mais la chance c’est aussi de l’acharnement : il faut savoir ce qu’on veut et aller le chercher. Et vous verrez : la chance vous sourira ! Vous êtes responsables de vos carrières et de la façon dont vous allez mener votre barque.

Quelle est votre recette pour diriger de grandes entreprises ?
Quelle que soit sa taille, petite ou grande, gérer une entreprise n’est pas une chose facile. Loin de là ! Et c’est important de le comprendre, pour emmener une équipe vers un dessein commun, se battre et gagner ensemble !
Ma première responsabilité est de développer et protéger l’actif de mon entreprise. Les actifs principaux, ce sont les marques et les équipes. Pour cela, on se doit d’être une entreprise citoyenne, et avoir une réputation irréprochable. C’est une évidence.

Suite aux turbulences du « Nutella bashing », Ferrero renforce sa communication autour de sa démarche responsable. C’est important pour vous ?
Il y a une forte volonté chez nous de communiquer sur ce que nous sommes vraiment.
De par son succès, Nutella est une marque iconique. Et plus vous êtes fort, plus vous êtes suspectés. On entend parfois « il y a des ingrédients addictifs secrets ». Non ! Nutella est un produit hyper simple -ce sont 7 ingrédients que vous trouvez dans votre cuisine- et universellement bon.
Quant à l’huile de palme, il y a huile de palme et l’huile de palme DURABLE. C’est celle que nous utilisons car elle est issue d’une filière durable. Nous pouvons la tracer, elle respecte les écosystèmes et est sans impact sur la déforestation !
Enfin, l’alimentation en France n’a jamais été aussi sûre et saine qu’aujourd’hui. Tout est une question de choix et d’équilibre. Pour ma part, j’espère bien qu’on ne va pas nous interdire les produits de gourmandises et continuer de nous laisser le choix !

Après l’interview de l’association étudiante NEORATEUR, les étudiants ont pu profiter d’échanges informels et… de chocolats !

Lire aussi : Le Programme Grande École parrainé par Jean-Baptiste SANTOUL, PDG de Ferrero (sept.2018)

>en savoir plus sur le Programme Grande Ecole de NEOMA Business School