open menu

Actualités

Insertion professionnelle : NEOMA muscle son accompagnement aux étudiants

Publié le 08 février 2021 par NEOMA

Dans un contexte économique tendu, NEOMA redouble d’efforts pour préparer les étudiants à leur entrée sur le marché du travail. Professeurs et alumni proposent des workshops, des conférences, des ateliers… . Le point avec Isabelle Chevalier, directrice Talent & Carrière.

 

NEOMA prépare les étudiants à leur prochaine insertion professionnelle. Dans le contexte économique actuel, quelles sont les actions spécifiques mises en place pour accompagner et rassurer les étudiants ?

Les étudiants ont des cours obligatoires et crédités « Shape your career ». Les contenus ont été adaptés : ils mettent davantage le focus sur les secteurs qui recrutent. Via notre plateforme stage et emploi, nous avons identifié les métiers les plus impactés par la diminution des offres :  tourisme & hôtellerie, Communication & évènementiel, recrutement. Pour les étudiants qui visent ces domaines, nous les aidons à élargir leur projet professionnel à court terme. En rédigeant par exemple un CV centré sur leurs compétences transversales et moins sur leur expérience sectorielle.

Parallèlement, nous avons renforcé les ateliers sur le Personal branding et les éléments de différenciation qu’ils doivent développer ; les ateliers de simulation d’entretiens individuels et collectifs ; et les rendez-vous individuels avec nos consultants carrière.

La négociation salariale est également un thème renforcé et en particulier pour les femmes. Ce type d’atelier a été étendu à tous les étudiants en fin de cursus.

 

La question de la négociation salariale est d’ailleurs un sujet épineux, encore plus en période de crise. Quels conseils donnez-vous aux étudiants ?

Effectivement c’est un sujet complexe cette année. Compte tenu de la compétitivité accrue sur le marché du travail et des budgets des entreprises restreints, le niveau de salaire peut être à la baisse. Notre rôle est de faire évoluer la perception des étudiants et de discuter avec eux de missions et ou de salaires parfois en-deçà de leurs ambitions initiales. En 2008, les salaires des jeunes diplômés avaient été assez affectés par la crise, et cette génération avait mis quelques années à récupérer le retard. Nous espérons cette fois que la reprise permettra un rattrapage plus rapide.

 

NEOMA peut s’appuyer sur le réseau des Alumni pour aider les étudiants.

Oui nous l’avons sollicité pour accroître nos offres de stages et d’emploi dédiées à NEOMA; ou pour animer des conférences et des workshops complémentaires (initialement ouverts aux seuls diplômés), auprès de nos étudiants en M2 qui s’apprêtent à intégrer le marché de l’emploi. Certains anciens élèves accompagnent des étudiants en recherche active. Le réseau NEOMA Alumni a même mis en place un système de mentoring anciens diplômés / jeunes diplômés pour accompagner ces derniers dans leurs démarches.