open menu

Actualités

Infirmières et centres de soins sur les campus !

Publié le 25 septembre 2020 par NEOMA

  • Accompagnement (TCDU, HUB, SA)
  • actualité

À destination des étudiants, deux centres de soins viennent d’ouvrir sur les campus de Rouen et Reims dans le cadre de l’offre Wellness du Centre des Bourses, Aides et Partenariats. Interview en podcast avec Amandine, infirmière en charge d’animer ce dispositif à Reims.

C’est l’une des grandes nouveautés de cette rentrée 2020, la création de centres de soins à Reims et à Rouen. « Ces deux centres viennent étoffer le dispositif Wellness dont l’objectif depuis 1 an est d’améliorer le bien-être des étudiants, en leur fournissant une gamme de services complets dans un environnement propice à la qualité de vie. » explique Matthieu Lucas, Responsable du Centre des Bourses, Aides et Partenariats.

Tout comme les autres services du dispositif Wellness (la cellule veille des violences, le Wellness Mag, les rendez-vous avec des psychologues ou les actions de prévention en matière d’addiction ou de sexualité), les Centres de soins ont été créés à destination des étudiants.

Deux centres de soin dédiés aux étudiants

Pour animer ces Centres de soins, 2 infirmières viennent de rejoindre l’École, Marine Leroy à Rouen et Amandine Ancien à Reims. 

Marine Leroy« Nos missions s’articuleront autour de plusieurs pôles : la prévention des risques et l’amélioration de la santé des étudiants, les soins infirmiers et la gestion des urgences, le suivi des problèmes de santé chroniques et des étudiants en situation de handicap, en collaboration avec Adeline Lebouvier et Karine Triboult, les référents handicap de l’École, et l’orientation vers des services externes adaptés (assistante sociale, nutritionniste…) » détaille Marine.

Après son diplôme d’État obtenu en 2018 et une première expérience au sein de différents services hospitaliers, Marine a souhaité poursuivre sa formation d’Infirmière avec un Master en Sciences de l’Éducation, Ingénierie de l’Éducation à la Santé et de l’Éducation Thérapeutique. 
« La double casquette infirmière et ingénieure pédagogique me permet de me centrer sur le patient. Je vais dispenser des soins curatifs et préventifs mais également développer des dispositifs pédagogiques adaptés à chaque population et aux besoins identifiés dans l’École, comme la création de conférences ou d’ateliers. Je serai aussi disponible pour aider les étudiants à monter des projets liés à la santé et à rechercher des partenaires » complète Marine.

Podcast

Amandine AncienCi-après nous vous proposons de rencontrer Amandine Ancien, Infirmière sur le campus de Reims et de découvrir son parcours et sa mission au sein du Centre de soin, sous un nouveau format, celui du podcast