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Immersion en 3D dans l’univers des données avec VistaKlub pour les étudiants du MS Marketing et Data Analytics

Publié le 29 septembre 2020 par NEOMA

  • MS Marketing et Data analytics

Le phénomène du big data est une tendance de fond qui offre plusieurs opportunités pour les marques en termes d’innovation, de management de la relation client et de communication. Cette dynamique passe par une meilleure analyse et appropriation des données en vue d’optimiser la prise de décision. Pour saisir cet enjeu et réussir à relever le défi, les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics ont eu le privilège de rencontrer les fondateurs de VistaKlub, une entreprise spécialisée dans la visualisation des datas. 

Pendant deux heures, les 58 étudiants du MS MDA ont bénéficié de la présentation de la solution VistaKlub et échangé avec son créateur, Tony Alibelli, Chief Executive Officer et Chief Technology Officer de VistaKlub Immersive Analytics. 

Cette collaboration avec VistaKlub, une première dans une école de commerce, a permis aux étudiants de découvrir et de tester un dispositif innovant, d’analyse et de visualisation des données. Il s’agit aussi d’une startup qui été ambassadrice de la French Tech à deux reprises en 2019 et 2020 lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ’’ explique Othman Boujena, Professeur Associé de Marketing et Responsable du Module Gestion des Bases de Données et Reporting Niveau 2. 

Le CEO, Tony Alibelli était accompagné de Neal Lausson, Développeur Recherche & Développement, tous deux technophiles et ingénieurs. Ils ont échangé avec passion, en déployant de grandes qualités de vulgarisation, sur la solution, son fonctionnement et ses qualités. 

Nous prônons une démarche “Enjoy technology”” explique Tony Alibelli. “C’est à dire faire primer les aspects plaisants et sensoriels de la technologie. L’idée est de démocratiser l’accès à ce type de dispositif et ainsi, en faire profiter un public large et hybride avec des profils et des parcours très divers. Et vous êtes la première école de commerce à nous recevoir ! ” précise-t-il avant de présenter le concept de VistaKlub. 

Un centrage sur l’humain et une ludification pour une immersion expérientielle au cœur de la donnée

VistaKlub est une startup née de la recherche scientifique. “Un domaine que les étudiants ont parfois tendance à considérer comme déconnecté de la vie professionnelle. Cette intervention était également l’occasion de leur montrer les liens étroits qui existent souvent entre recherche scientifique, parfois même fondamentale et innovation.” rappelle Othman Boujena. 

Le concept du programme présenté repose sur un principe simple : rendre intelligibles les données pour ceux qui prennent les décisions, dans un contexte de big data, y compris ceux qui n’ont aucune appétence a priori pour les chiffres. 

Tout repose sur la visualisation des données. Nous nous sommes beaucoup interrogés sur des questions de design et du degré à partir duquel on ne peut plus “digérer” les datas que l’on doit exploiter” explique Tony Alibelli. 

bigdata
VistaKlub propose une vision gamifiée de la data, en combinant de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte ; le tout dans un univers graphique inspiré de Star Wars et de Minority Report. L’immersion se fait grâce à un casque de réalité virtuelle, et via la technologie Splunk, qui permet de faire le lien entre la base de données et sa représentation. 

Une fois le masque sur les yeux, vous vous retrouvez dans un espace en 3D, dans lequel vous pouvez faire bouger un fichier, opérer des analyses et visualiser des données, des graphes et des courbes. L’expérience est bien plus ludique. Et bien que surprenante au début, nous sommes convaincus que l’appréhension des données est meilleure. Elle devient intuitive et naturelle, pratiquement sensorielle” précise le CEO de VistaKlub. 

Une start-up de l’avant-garde et un rendez-vous réussi avec le futur

Tour à tour, les étudiants testent VistaKlub et la présentation du dispositif fait l’unanimité. “J’étais vraiment impatiente de découvrir comment ça se passait à l’intérieur” témoigne une étudiante du MS Marketing et Data Analytics. “C’est audacieux, novateur, créatif… je me sentais comme Alice au Pays des Merveilles !” 

Tony et Neal on fait preuve de beaucoup de pédagogie tant pendant la présentation que lors de la simulation” ajoute Othman Boujena. “Ce système est un tour de force : aujourd’hui plusieurs acteurs sont noyés dans les données et peinent parfois à trouver la bonne approche pour cerner et résoudre les problématiques. Or tout l’enjeu réside dans le traitement cognitif et la production de sens pour mieux envisager l’action managériale. Cette expérience offerte aux étudiants du Mastère Spécialisé MDA, aura attisé leur curiosité tout en leur donnant un temps d’avance” conclut Othman Boujena.

Formation associée

Mastère Spécialisé Marketing et Data Analytics – TITRE RNCP NIVEAU 7 (FR)

Un programme à la croisée du marketing, de la technologie et des approches prédictives dans l’optique d’atteindre une meilleure performance marketing.

  • Paris

  • 12 mois

  • Français

  • Bac+ 5 - Bac + 4 et 3 années d’expérience professionnelle - Titres RNCP et Diplômes étrangers équivalent (Dérogations possibles, voir Admissions) - Cadres en réorientation de carrière et/ou en recherche d’expertise

  • Alternance

  • Mastère Spécialisé accrédité Conférence des Grandes Ecoles - TITRE RNCP NIVEAU 7 (FR)