open menu

Actualités

Handicap. L’association Prépa’Rémois remporte le prix Campus responsable pour son pôle PHARES

Publié le 17 janvier 2018 par NEOMA

  • Campus Reims

NEOMA Business School, campus engagé. Mardi 16 janvier 2018, les étudiants de Prépa’Rémois, association qui œuvre en faveur de l’Egalité des chances, ont reçu le prix Campus responsable dans la catégorie Handicap et Compétences.


Organisés depuis de nombreuses années, les Trophées des campus responsables distinguent les meilleures pratiques liées au développement durable sur les campus francophones.

Inciter les jeunes en situation de handicap à faire des études supérieures

Primée pour son pôle PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir des Etudes Supérieures), l’association est ainsi reconnue pour ses actions à destination des jeunes en situation de handicap.

« De la même façon que le label Cordées de la Réussite, dont Prépa'Rémois fait partie, veut donner envie aux jeunes des quartiers défavorisés de faire des études supérieures, le programme PHARES s’adresse, lui, aux personnes qui ont un handicap », explique Claire Clain, coordinatrice RSE à NEOMA BS, qui a travaillé sur la finalisation du dossier avec les étudiants.

A travers différentes actions et ateliers organisés tout au long de l’année, l’association s’attache à faire découvrir la culture (grâce à des sorties au théâtre ou à l’opéra de Reims) et les possibilités d’orientation aux jeunes en situation de handicap. Avec un seul objectif en ligne de mire : les inciter à faire des études supérieures, quelle que soit l’école visée.

Une « forte implication des étudiants »

Remis à l’association par le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, le Trophée Campus responsable vient récompenser des années de travail au sein de NEOMA BS. Une belle réussite qui témoigne de l’engagement et de l’implication des étudiants en faveur de l’égalité des chances.

« Douze étudiants de l’association Prépa’Rémois ont rejoint le pôle PHARES et travaillent sans relâche pour organiser des ateliers de qualité et proposer un véritable accompagnement aux jeunes qu’ils suivent. Sans leur implication, nous ne pourrions pas mener à bien le projet. (…) Par notre action, nous souhaitons montrer que toute personne, quel que soit son handicap, peut réussir, si on lui donne sa chance », ont défendu les étudiants devant le jury.

Référente Handicap à NEOMA BS, Céline Articlaut, détaille : « Créé en 2008, le dispositif PHARES est essaimé à travers la France par la FEDEEH (le mouvement des jeunes handinamiques). NEOMA BS souhaitait importer le programme sur le territoire rémois. En 2013, l’aventure a commencé avec quatre jeunes. Aujourd’hui, ce sont 23 jeunes investis aux côtés de 12 étudiants tuteurs bénévoles. »

Et de poursuivre : « La richesse des rencontres humaines, la qualité des œuvres culturelles découvertes, le soutien de professionnels font de PHARES une expérience incroyable pour tous ceux qui la vivent : jeunes tutorés, leurs familles, étudiants tuteurs, encadrants, intervenants. »

Le pôle PHARES déjà primé

Fin novembre 2017, les étudiants du pôle PHARES de Prépa’Rémois avaient déjà reçu le prix « Coup de cœur solidaire » de la fondation SNCF, soutenus par un parrain entreprise.

Récompensés pour leur investissement auprès des jeunes en situation de handicap de la classe de troisième au post bac, les membres de l’association s’étaient vu attribuer un chèque de 1 000€, afin de financer une visite d’entreprise avec les jeunes des Cordées de la Réussite.