Hackathon : les étudiants à l’épreuve de l’entrepreneuriat
Publié le 9/02/2023
Hackathon : les étudiants à l’épreuve de l’entrepreneuriat
Publié le 9/02/2023
En janvier, les 940 étudiants du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School ont participé au Hackathon PGE organisé à Reims et à Rouen. Deux grandes entreprises, Amazon et Saint-Gobain, ont proposé des problématiques à résoudre : atteindre l’objectif zéro carbone en 2040, développer un business de seconde main, gérer les déchets de constructions, gérer les invendus… .
Retour en images
Pendant quatre jours, ils ont travaillé en équipe, aidés par des professeurs et des intervenants extérieurs. « Le but était de développer un projet de création d’entreprise, ou un projet de création intraprenariale, indique Olivier Giacomin, professeur à NEOMA. Sur le plan pédagogique, l’idée est d’appliquer les concepts vus en cours durant le premier semestre. » Une façon d’être confrontés concrètement à des problèmes d’entreprise et de chercher des solutions. Ici, même les plus farfelues étaient bienvenues.
Au bout des quatre jours, les étudiants devaient présenter leurs projets devant un jury. Amazon, Saint-Gobain, l’incubateur de NEOMA, et la promo désignaient chacun le meilleur.
Arthur, étudiant PGE, lauréat avec son équipe
« Nous avons eu l’idée de fabriquer des isolants avec des algues récupérées sur les plages. Une solution plus écologique et moins chère. C’était vraiment une belle expérience : on a appris à réfléchir ensemble, à explorer des pistes, bonnes ou mauvaises, à travailler en équipe, et à mettre en place un projet. Et au final, le porter fièrement devant un jury. Je suis très fier de notre victoire ».
Charlotte, étudiante PGE, lauréate avec son équipe
« Ce que j’ai appris surtout pendant ces quatre jours, c’est à ne pas abandonner. On avait d’abord une idée, on s’est ensuite aperçu que Saint-Gobain le faisait déjà. Et donc 15 minutes avant de passer à l’oral, on a trouvé le concept des algues. Ce hackathon, c’était un challenge pour nous ! ».
Zoé, étudiante PGE, lauréate avec son équipe
« Ce que j’ai surtout appris, c’est comment créer un projet et l’amener vers du concret. On a mis en application tout ce qu’on a appris en cours, notamment en entrepreneuriat : l’analyse de faisabilité, l’analyse des concurrents…. C’était vraiment intéressant ».